Le développé Pallof, pour des abdos fermes

0

Atout esthétique indéniable, les fameuses « tablettes de chocolat » sont une sorte de consécration pour tous les hommes qui rêvent d’avoir un corps parfait. Seulement, avoir des abdos fermes et les conserver n’a rien de simple. Si vous avez déjà essayé les exercices classiques d’abdominaux, vous devez savoir ce qu’il en est. Mais il n’y a pas lieu de baisser les bras. En effet, la nouvelle méthode que nous vous exposons ici pourrait vous aider à atteindre votre objectif. Son nom : le développé Pallof.

Une nouvelle approche des exercices abdominaux

Portant le nom du physiothérapeute qui l’a « inventé » (John Pallof), le développé Pallof est un nouvel exercice destiné à faire travailler vos abdominaux de façon globale. Basé sur un mouvement quelque peu original, cet exercice a en effet pour mission de muscler vos abdos aussi bien en surface qu’en profondeur. Pour cela, il fait travailler votre gainage statique et dynamique sans impliquer une quelconque flexion de votre colonne vertébrale. Ce qui non seulement, améliore son efficacité, mais permet aussi d’éviter tout risque de blessure et de déformation au niveau des disques intervertébraux, entre autres. Car, si vous ne le saviez pas encore, différentes études ont démontré que les exercices abdominaux classiques (crunchs, relevés de bassin et sit-ups) qui, pratiqués de façon intense, ont de nombreux méfaits, notamment sur les lombaires et les cervicales. Comment se pratique donc cet exercice ?

L’exercice proprement dit

Le développé Pallof est un exercice simple en apparence, mais qui nécessite tout de même des efforts non négligeables des muscles abdominaux. Réalisable dans n’importe quelle salle de sport, il se pratique avec une poulie. Après avoir réglé la charge à tirer, vous vous tenez debout, les pieds écartés jusqu’à la largeur des épaules avec les genoux légèrement fléchis, la poignée bien serrée entre vos deux mains maintenues contre votre torse. Développez ensuite le câble vers l’avant, tout en inspirant, jusqu’à ce que vos bras soient totalement tendus. Maintenez cette position pendant quelques secondes (entre 2 et 3 secondes) tout en contractant bien vos abdominaux de façon à ce qu’ils soient bien fermes, un peu comme si vous alliez recevoir un coup de poing au ventre. Ramenez ensuite vos deux mains au niveau du torse tout en expirant. Faites entre 3 et 5 séries de 5 à 10 répétitions en changeant à chaque fois de côté et sans oublier de faire des pauses de 15 à 30 secondes entre chaque série.

Avantages et recommandations

Pourquoi devrais-je opter pour le développé Pallof plutôt que pour un autre exercice classique d’abdominaux ? Pour différentes raisons. En premier lieu, comme mentionné plus haut, le développé Paloff présente l’avantage de limiter les risques de blessures. Exécuté dans une position naturelle, il renforce la posture de l’exécutant et préserve les courbures naturelles du corps plutôt que de les accentuer comme le font les crunchs, par exemple. Les problèmes de douleurs lombaires assez fréquents avec les autres exercices de renforcement des abdos sont également évités. Par ailleurs, malgré son aspect simple, le développé Pallof offre des résultats très satisfaisants et permet de travailler les abdos en profondeur ainsi que la stabilité de tout le corps (fixateurs d’omoplates, muscles du dos, fessiers et cuisses, etc.).

En bref

Aussi efficace que sécurisé, le développé Pallof s’annonce comme une petite révolution dans les salles de musculation. Bien entendu, afin d’optimiser les résultats de cet exercice, un encadrement adéquat est recommandé.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.