Le concombre pour maigrir

0

Composé à plus de 95% d’eau, le concombre possède plus d’une corde à son arc. Mais quels sont ses atouts dans le cadre d’un régime ? Quelle utilité peut-on en avoir ? Comment l’utiliser en cuisine ? Découvrez maintenant tous les petits secrets du concombre en lisant cet article.

Les bienfaits nutritionnels du concombre

Le concombre est souvent consommé durant les mois d’été, et doit son succès à son pouvoir désaltérant, rafraîchissant et reminéralisant. Avec seulement 12 calories pour 100 grammes, il serait dommage de se priver de cet allié minceur ! Il faut dire que le concombre, principalement composé d’eau, fait partie des légumes frais les moins caloriques. Cette richesse en eau lui permet d’être à la fois désaltérant et hydratant, un vrai plus pour un organisme en bonne santé ! Mais outre son faible apport en calories, le concombre permet aussi de couvrir nos besoins en oligo-éléments et en minéraux. Avec un apports de 6 grammes de minéraux pour 100 gr de concombre, il bat tous les records (la moyenne se situe aux alentours de 3 g). Parmi ces minéraux, l’on trouve le potassium, favorisant l’élimination des toxines, mais aussi du magnésium, du chlore, et du calcium. Le concombre, en plus de faire maigrir, possède de nombreuses et diverses vitamines. Si sa peau est particulièrement riche en vitamine E et en provitamine A, n’oublions pas les antioxydants qui permettent de faire fondre la graisse et retardent le vieillissement des cellules.

Maigrir grâce au concombre dans un régime

Le concombre a entièrement sa place dans le cadre d’un régime hypocalorique. Sa consistance permet de ressentir une sensation de satiété importante alors qu’il ne s’agit en fait que principalement d’eau. Il s’agit de l’un des légumes frais les moins caloriques au monde. Il faut dire que le record de 12 kcal pour 100 gr est difficile à battre… Grâce à un apport important en minéraux et en vitamines, manger du concombre permet de ne pas grossir tout en offrant au corps l’énergie dont il a besoin. Excellent pour la santé sous toutes ses formes, c’est l’aliment à privilégier à tous les repas.

Le concombre en cuisine

Lors d’un régime hypocalorique, nous sommes amenés à manger du poisson, de la viande blanche, et beaucoup de fruits et légumes. L’avantage du concombre est qu’il s’adapte à tous les repas. Il peut être mangé sous forme de salade de printemps, il peut être découpé en cube et orner un plat maison, et il peut même être cuit et mangé sous forme de soupe ! Les amateurs de cuisine grecque seront heureux d’apprendre qu’associer un concombre à un yaourt nature allégé, à de la menthe et à de la coriandre permet d’obtenir un excellent tzatziki, très bon pour la ligne. Il en va de même pour le gaspacho de concombre qui peut se déguster à toutes les sauces : basilic, citron, menthe, à vous de choisir vos aliments préférés !

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire