Le cointreau fait-il grossir ?

0

Le cointreau a une saveur particulière, il est excellent sous forme de cocktail, nature ou pour parfumer des mets. Malheureusement, il est déconseillé lors d’un régime car il est très calorique. Il faut limiter sa consommation de cointreau lorsqu’on est en plein régime, et même lorsque l’on fait simplement attention à sa ligne au quotidien ! Les études sur le sujet prouvent que la teneur en glucides des liqueurs comme le cointreau est très élevée. La conséquence est la prise de poids, même pour une faible consommation.

Le cointreau s’avère très calorique

Vous avez décidé de perdre du poids ? Alors faites attention aux calories cachées présentes dans le cointreau. Certaines boissons alcoolisées sont encore plus caloriques que d’autres, ceci concerne surtout les alcools forts comme le cointreau. Un simple petit verre par jour fait donc grossir. Pour vous donner un exemple, un faible volume de cointreau, c’est-à-dire un petit verre classique de 10cl, apporte 200 kcal… Attention, les calories restent les mêmes, que vous le buviez pur ou mélangé à du jus de fruits, dans une recette ou autre…

Une idée répandue consiste à croire que l’alcool ne fait pas grossir

Votre perte de poids est amorcée, sachez que vous devrez encore faire l’effort de ne plus boire de cointreau ni autre liqueur. En effet, vos progrès seront ralentis si vous buvez du cointreau, car malgré sa saveur caractéristique fruitée – il est élaboré à partir d’écorces d’oranges amères et douces-, cet alcool contient énormément de sucre. Etant donné qu’il n’y a pas de matière grasse et que la consistance est liquide, on a tendance à penser que les calories contenues dans le cointreau sont assez faibles, ce qui est une erreur.

Pour parfumer une recette, le cointreau peut toutefois être utilisé avec modération

Si vous adorez le cointreau et que le fait de vous en passer vous paraît très difficile, inutile de vous contraindre à une privation qui vous semble insurmontable, vous pouvez tout de même continuer à en profiter sans grossir. Voici une astuce qui peut vous être utile. Lorsque vous préparez un dessert, par exemple une salade de fruits, des crêpes ou une coupe de glace, ajoutez-y quelques cuillères à soupe de cointreau. Vous aurez ainsi tout le plaisir du goût sans les calories, puisque vous n’en consommerez pas autant que dans un verre. Cette liqueur très parfumée apportera toute la richesse de son arôme à vos préparations sucrées.

Il est souvent plus difficile de cesser toute consommation d’alcool que de moins manger, car il s’agit dans notre société d’un moment convivial, l’apéritif est entré dans les mœurs et, pour continuer à profiter de ces instants privilégiés, n’hésitez pas à prendre autre chose que du cointreau. Idéalement, choisissez un jus de tomate, un soda allégé en sucres ou un verre d’eau pétillante. Vous participerez ainsi à la fête tout en étant sûr(e) de ne pas prendre un gramme.

Crédit photo : Deymos.HR / Shutterstock.com

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire