Le coeur d’artichaut fait-il maigrir ?

0

Le cœur d’artichaut fait partie des aliments que les nutritionnistes conseillent de consommer pendant un régime. Si cet aliment riche en vitamines et en fibres permet de maigrir, ses propriétés naturelles favorisent de multiples actions qui aident au bon fonctionnement du métabolisme. Son goût délicieux et unique facilite son adoption rapide par les personnes qui suivent un programme de perte de poids.

Calories et vitamines contenues dans le cœur d’artichaut

« Le cœur d’artichaut fait-il grossir ? » Vous avez déjà dû vous poser cette question et peut-être même que le doute vous habite encore. Avec tous ces régimes alimentaires qui se contredisent en parlant des qualités et des inconvénients d’un même aliment, il est parfois difficile de dire clairement quel produit est vraiment bénéfique et lequel doit être éliminé de nos assiettes. Le cœur d’artichaut fait partie de ces aliments qui nous interpellent.
Et bien, soyez rassurée ! Le cœur d’artichaut vous aide réellement à maigrir. Il ne dépasse pas les 24 calories pour 100 gr. Dans le détail, ces 100 grammes contiennent 4 grammes de glucides, 1 gramme de protéines et une infime quantité de lipides.

Peu calorique, le cœur d’artichaut est toutefois une source de composants essentiels comme le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le calcium, le phosphore, le potassium et le zinc. Il constitue également un apport de vitamine B9 et de vitamine K. Dans des proportions moindres, le cœur d’artichaut contient aussi des vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et C.

Les propriétés du cœur d’artichaut

La présence des anthocyanines et de la silymarine dans le cœur d’artichaut en font un aliment hautement antioxydant qui est préconisé dans des traitements qui vont bien au-delà des régimes amincissants. Le cœur d’artichaut fait partie des régimes de préventions et de traitements de certains cancers et des maladies associées au vieillissement.

Les inulines présentent naturellement dans le cœur d’artichaut forment un sucre indigeste qui sert aux bactéries de la flore intestinale. Ces dernières s’en nourrissent afin d’assurer un bon transit. Cette action est primordiale pendant un régime, car elle permet de mieux traiter les aliments ingurgités.

Enfin, on n’oubliera pas de préciser que l’inuline soutient l’activité du système immunitaire et que ces fibres retardent l’apparition des maladies cardiovasculaires.

Le cœur d’artichaut dans votre assiette

Le cœur d’artichaut est un aliment savoureux et tendre qui séduit toute la famille et notamment des enfants. Bien évidemment, on trouvera toujours à table une personne qui n’en supporte pas le goût, mais généralement les palais les plus exigeants l’apprécient sous toutes ses formes. S’il y a bien une chose sur laquelle nous tomberons tous d’accord, c’est que c’est l’un des aliments les plus efficaces durant un régime destiné à perdre du poids.

Le cœur d’artichaut peut être utilisé dans des recettes chaudes ou froides. Coupé en petits morceaux et accompagné d’une légère vinaigrette à base d’huile d’olive vierge, de vinaigre de cidre et de fines herbes, il accompagne une délicieuse salade équilibrée. Les gourmands pourront ajouter une cuillère de crème fraîche allégée, mais ceux qui suivent des régimes d’amincissement ne se laisseront pas tenter.
Le cœur d’artichaut peut devenir l’accompagnement d’un risotto. Ce plat cuisiné fait-il maigrir vous demanderez-vous ? Oui, mais choisissez du riz complet et n’y ajoutez pas de parmesan.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire