Le chrome fait-il maigrir ?

2

Depuis quelques années, un nouvel acteur a fait son entrée sur la scène minceur. Il s’agit du chrome. Ce métal est nécessaire au bon fonctionnement du corps. Pour autant, fait-il maigrir ?

A quoi sert le chrome ?

Dans l’organisme, le chrome est un oligo-élément. Ce minéral est donc présent naturellement mais dans de faibles quantités. Il a un effet sur l’insuline qu’il aide à s’activer. Cette hormone produite par le pancréas, favorise l’entrée des glucides dans les cellules et leur utilisation mais empêche aussi la production de glucose inutile par le foie. Le chrome va donc, en partenariat avec l’insuline, faire varier le taux de sucre dans le sang appelée glycémie. Si cette glycémie est trop importante, le corps a tendance à éliminer les sucres sans les stocker ce qui peut poser un problème pour son fonctionnement à long terme. Si l’insuline et ses récepteurs ne fonctionnent pas normalement, comme dans le cas du diabète de type 2, il y a des risques pour que le corps mette en réserve plus de lipides qu’il ne devrait. Lorsque l’organisme présente un problème au niveau de la production d’insuline, un déficit en chrome peut être soupçonné.

Le chrome pour perdre du poids

A l’intérieur des vaisseaux sanguins, il semblerait que le chrome fasse diminuer le taux de triglycérides. Ces graisses ont généralement tendance à s’y accumuler. Cet oligo-élément aurait une action coupe-faim et serait en cela une aide minceur. En favorisant l’ingestion de glucose par les cellules, il contribue à envoyer un signal de satiété au cerveau. Quel est l’effet de ce message ? Ce message indique que le corps peut résister à un besoin en sucres.

Les aliments riches en chrome

Certains éléments possèdent une concentration élevée en chrome.On le retrouve notamment dans

Prendre ou ne pas prendre de complément alimentaire ?

C’est actuellement la grande question qui agite les diététiciens. Il faut savoir que l’apport journalier en chrome nécessaire au bon fonctionnement du corps varie entre 55 et 65 microgrammes pour les adultes. La nourriture ne couvre pas ces besoins nécessaires. Une solution serait de se tourner vers l’homéopathie pour compléter sa ration journalière. Selon certaines études, les compléments alimentaires destinés à l’amincissement serait plus efficace lorsqu’ils contiennent du chrome. Voilà une raison supplémentaire pour se tourner vers cet oligo-élément.

Les études sur le rôle du chrome dans la perte de poids n’en sont qu’à leur balbutiement. Mais il faut savoir que ce minéral ne représente pas de danger réel pour le corps si on reste à apport ne dépassant pas 1 milligramme par jour.

La boîte à outils

Partagez :

2 commentaires

  1. Salut Wis! Tu pourra perdre du poids avec le chrome mais seulement à petite dose a ce qu’il parait. cet oligo élément est essentiel à notre corps et peut de réguler l’insuline dans le sang. En suivant le programme minceur de Luxéol minceur tu pourra maigrir sans trop de soucis.

  2. Slt tout le monde! Est ce que je pourrai vraiment utiliser le chrome pmour pouvoir perdre du poids? Je suis un peu mal a l’aise dans mon corps depuis quelques temps et je ferai tout pour pouvoir maigrir. J’ai pu lire dans l’article que le chrome est l’un des composants de Luxéol minceur et ca m’a un peu intriguer.

Laisser un commentaire