Le cardio : l’ennemi des kilos en trop

0

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, on nous conseille souvent de faire du cardio pour maigrir. Qu’est-ce que cette discipline et comment l’appliquer au mieux pour perdre du poids ? Voici quelques éléments de réponse.

Le cardio en quelques mots

Le cardio a de nombreux bienfaits.C’est une pratique sportive, modérée ou intensive, qui permet de travailler et muscler le cœur (comme son nom l’indique !) et permet également d’améliorer la respiration. Mais le plus important pour ceux qui souhaitent perdre du poids ou affiner leur silhouette, le cardio occasionne une dépense énergétique importante.

Le cardio fait il maigrir ? Si notre consommation de calories n’augmente pas de manière drastique, assurément ! A partir de 30 minutes d’exercice, le corps commence à puiser dans ses ressources pour fonctionner. On va pouvoir brûler du gras et ainsi affiner notre silhouette.

Quel programme suivre

On peut travailler en salle ou en plein air. La course à pied et le vélo (elliptique ou non) sont des sports cardio parfaits et relativement faciles. On va commencer par des sessions de 30 minutes minimum, 1 à 2 fois par semaine, pour ensuite augmenter la durée et la cadence avec le développement de notre endurance et de notre seuil de tolérance.

Les débutants trouveront sûrement le cardio un peu fastidieux au départ. Transpiration, essoufflement, ce n’est pas notre moment de gloire ! Mais avec un entraînement régulier, les progrès sont rapides, nous devenons beaucoup plus endurants très vite. Pensez à vous étirer après votre session pour éviter toute raideur musculaire et minimiser les courbatures.

A ne pas oublier

Parce que le cardio brûle beaucoup de calories et de graisse, on évitera d’aller s’entraîner à jeun. Ou on pensera à amener une petite collation en cas de coup de mou lors de la session. Une barre céréales ou une pomme feront parfaitement l’affaire. N’oubliez pas de vous hydrater, encore et toujours !

Le principal inconvénient du cardio est qu’il peut être un peu monotone et répétitif. Si possible, il vaut mieux aller s’entraîner à l’extérieur pour varier les paysages et profiter d’une oxygénation optimale. Pensez à vous préparer une playlist qui vous donnera énergie et motivation. N’hésitez pas à trouver des camarades en formant un petit club sportif.

Pour maigrir, il n’y a pas de secret. Tout réside dans une pratique régulière, alors n’essayez pas de vous trouver des excuses si vous êtes fatigué, enfilez vos baskets et allez vous entraîner pour profiter des bienfaits du cardio !

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire