Le café noir fait-il maigrir ?

0

Chaque matin, la même routine ! On quitte le lit, on se rend dans la cuisine et notre premier mouvement conscient est pour la cafetière. La tasse de café noir du petit-déjeuner marque le début de la journée, nous aide à l’entamer du meilleur pied. Mais ce geste est tout machinal et l’on ne s’interroge plus sur les vertus ou les méfaits du café : fait-il grossir ? Ou plutôt, nous seconde t-il dans notre lutte contre les kilos ? Au long de ce développement, nous verrons que le café est un allié minceur et qu’il fait maigrir.

Une boisson légère.

Un premier point est à souligner : parmi les boissons coutumières des petits-déjeuners, la café fait partie des plus diététiques. Une tasse de 180 millilitres ne contient en effet que 4 calories tandis qu’un verre de lait demi-écrémé de la même quantité en contient près de 90. Dans la perspective d’un régime, le café peut donc servir de boisson de substitution et être préféré à votre bol de lait et même à certains jus de fruit particulièrement chargés en sucre. Venons-en maintenant aux évidences. Si le café est un breuvage si particulier, c’est qu’il est singulièrement riche en caféine et que cet alcaloïde a de multiples propriétés.

Une boisson qui stimule votre organisme…

Si elle ne doit pas être considérée comme une panacée, la caféine peut cependant être intégrée à votre plan minceur. Le premier effet d’un café bien serré est de couper la faim. En cas de fringale, ou lorsqu’arrive un repas, n’hésitez pas à profiter de cette vertu pour réduire votre appétit. Utile en amont, votre petit kawa est tout aussi profitable en aval. Favorisant le transit intestinal et possédant des propriétés diurétiques, la caféine nous permet de nous délester de quelques kilos superflus. N’y voyez cependant une solution miracle : boire du café ne fait qu’accélérer le processus d’évacuation naturelle et la perte de poids ne sera pas spectaculaire.

et participe à l’élimination des graisses.

Une propriété moins connue de la caféine consiste dans son effet lypolitique, en ce qu’elle agit comme un destructeur de graisse. En effet, la caféine stimule la thermogénèse, le processus qui permet à votre corps de se maintenir à température idéale. Ainsi prendre une tasse de café favorise la combustion des graisses. Mais là encore, l’effet n’a rien de prodigieux et pour 200 mg de caféine ingérée, vous ne perdrez que 20 à 50 calories. Enfin, un dernier point, mieux connue mais moins immédiatement lié à votre ligne. Tout le monde sait que la caféine excite, décuple pour un moment vos forces et vos capacités intellectuelles. Avant de pratiquer une activité sportive, n’hésitez donc pas à prendre un petit noir bien serré. Motivé et plus en forme que jamais, vos exercices gagneront en intensité et vous ne manquerez pas de perdre du poids.

Le café noir est bien un allié minceur. Mais ses effets n’ont rien de bien impressionnant et votre régime ne doit pas entièrement reposé autour de cette boisson. En revanche, en appui d’une alimentation équilibrée et d’une activité sportive régulière, il peut être bénéfique.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire