Le cabillaud est-il un poisson gras ?

0

Mieux que la viande, le poisson dans un régime est un aliment clé pour aider à perdre du poids facilement. Mais quel poisson choisir ? Le cabillaud. Focus sur ce petit poisson blanc plein de ressources pour nous aider à retrouver la ligne.

Le cabillaud, un poisson plein de peps

Aussi appelé morue, le cabillaud est un poisson que l’on retrouve dans les eaux froides de la mer, à la chair peu filandreuse et dépourvue d’arêtes. Facile à préparer, il peut se déguster à la vapeur pour conserver toutes ses propriétés nutritives, en ceviche (cru avec du citron) ou encore haché dans une brandade dont on peut fourrer des légumes comme des fleurs de courgettes (autres ingrédient minceur !). S’il était autrefois considéré comme « un plat du pauvre », son importation des pays nordiques réputés pour avoir les meilleurs spécimens, en fait aujourd’hui un poisson plutôt cher que l’on a tendance à consommer uniquement dans les grandes occasions.

Quels sont les bienfaits du cabillaud ?

Outre sa très faible teneur en calories, le cabillaud est LE poisson idéal pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, son apport en protéines en fait un aliment de choix dans un régime pour l’apport nutritif nécessaire aux besoins du quotidien et donc donner l’impression de satiété. Depuis la nuit des temps, l’huile de foie de morue, dérivée du cabillaud, est également utilisée pour aider les petits dans leur croissance, grâce à sa forte concentration en oméga 3 et en acides gras. Malgré son goût très particulier, elle continue à être donnée aux enfants à raison d’une cuillère à soupe.

Le cabillaud fait-il grossir ?

Très peu gras et complètement dépourvu de glucides (donc zéro apport glycémique !), le cabillaud aide à brûler facilement les graisses et est connu pour être un très bon aliment qui favorise la combustion des sucres. Enfin, le cabillaud est également un poisson riche en oligoéléments et en iode – comme tout produit de la mer – des composants parfaits pour aider à réguler la glande thyroïde et aider à la perte du poids. Devant tous ces bienfaits, il est donc clair que le cabillaud peut aider à maigrir. On pourra le déguster à raison de 100 grammes par repas, une fois par semaine, avec des légumes cuits à la vapeur ou du riz blanc, de préférence le midi. Dans un régime alimentaire équilibré, avec en plus un programme d’exercice physique régulier, le cabillaud est donc un très bon allié minceur !

Je dois donc me rappeler que le cabillaud est un poisson parfait pour m’aider à garder la ligne grâce à ses propriétés comme les oligoéléments et l’iode qui m’aident à déstocker les graisses et brûler rapidement les sucres. S’il est un peu cher, je peux toutefois me faire plaisir une fois par semaine pour le déguster à raison de 100 grammes par repas. Je dois toutefois ne pas oublier que ce n’est pas cabillaud seul qui m’aidera à retrouver la ligne ! Un régime alimentaire équilibré et du sport sont aussi nécessaires et importants pour que je retrouve la ligne.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.