Le bouillon de légumes pour maigrir

0

Le bouillon de légumes, idéal les lendemains de fêtes, est aussi un véritable allié si vous souhaitez perdre du poids. Utilisé en cure détox, à boire tiède ou froid à la place de l’eau, il permet, dans certaines conditions, de se débarrasser de 2 ou 3 kilos superflus et, tel un coup de starter, d’entamer un régime minceur.

Le bouillon de légumes, une perte de poids encourageante

Inspiré du régime soupe créé dans les années 1980 par une clinique américaine pour faire maigrir les patients obèses avant une intervention chirurgicale, le régime à base de bouillon de légumes consiste à ingérer un bol de bouillon (eau de cuisson de légumes non moulinés et non mixés) aux principaux repas et dans la journée. Ne boire que du bouillon maigre, idéal pour régime sans résidu, est une stratégie amincissante basée sur une alimentation dépourvue de fibres ou d’autres aliments qui augmenteraient le volume des selles. Cette diète va permettre de reposer le colon et de nettoyer efficacement l’organisme avant de commencer un régime amaigrissant.

La recette privilégie les légumes comme le chou, les courgettes ou les poivrons en évitant les pommes de terre, carottes, potirons et navets, trop riches en sucres.

Combien de temps consommer du bouillon de légumes ?

La cure détox à base de bouillon de légumes soupe doit être suivie pendant 3 à 4 jours si vous souhaitez voir des résultats probants sur la balance. Cependant si vous consommez uniquement du bouillon, il est fortement déconseillé de dépasser ce temps de diète au risque de constater de nombreux effets indésirables (fatigue, carences, somnolence, troubles digestifs…) et à plus forte raison si vous avez une activité physique régulière. Passé 4 à 5 jours, vous devrez associer impérativement au bouillon une protéine maigre (poulet, fromage blanc, poisson) et des fruits (en quantité limitée).

L’arrêt du régime bouillon de légumes fait-il grossir?

Vais-je grossir après avoir minci si j’arrête le bouillon de légumes ? C’est la question souvent posée après une telle cure. Il est très difficile de stabiliser son poids après un régime bouillon car comme tous les régimes hypocaloriques, il entraîne une fonte musculaire et une dépense d’énergie moindre. Dès que vous recommencerez à manger du solide, vous risquez de regrossir rapidement et de prendre plus de poids que vous n’en avez perdu. Pour éviter cela il faut profiter de la diète procurée par la prise de bouillon et l’amorce de cette perte de poids rapide pour revoir votre alimentation et enclencher un régime minceur approprié.

Régime bouillon de légumes, attention à la rétention d’eau

Veillez à ne pas consommer de trop grandes quantités de bouillon sur des périodes trop longues. Si les légumes ont un effet diurétique les premiers jours, cet effet s’estompera naturellement et à la longue, le corps ne parviendra plus à éliminer autant d’eau qu’au début. Cet eau aura donc tendance à rester dans les tissus et à provoquer de la rétention d’eau. Pour éviter cela, il est nécessaire d’ajouter à votre alimentation un minimum de 50 à 60g de protéines par jour qui empêcheront l’eau de s’infiltrer dans les tissus et aideront à lutter contre la rétention d’eau. »

Un jeûne ponctuel à base de bouillon de légumes ne vous permettra pas de maigrir durablement mais vous donnera l’élan nécessaire pour entamer un régime et changer vos habitudes alimentaires, seule clé pour réussir une perte de poids durable.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire