Le bar est-il un poisson gras ?

0

Le bar est un des poissons préférés des Français ! Vous aimeriez vous aussi en manger mais vous demandez si cela est bon pour votre ligne ? Vous ne savez pas si le bar fait partie des poissons gras et s’il pèsera lourdement sur la balance ? Faisons un point sur ce joli poisson aux écailles argentées !

Le bar : qui est-il vraiment ?

Ce poisson porte le nom de « bar » lorsqu’il est péché dans l’océan Atlantique mais saviez-vous que lorsqu’on le capture dans la Méditerranée on parle de « loup de mer » ?! Ne soyez donc pas étonné : malgré cette double dénomination, ce poisson est bien le même !
Qu’il soit sauvage (bar de ligne) ou d’élevage, il est reconnu pour être un met très noble grâce à sa chair blanche et ferme qui ravie les papilles les plus fines.

Que contient le bar ?

Sous ses écailles argentées, le bar révèle une chair ferme de couleur blanche dont 100 grammes vous apportera seulement un peu plus de 110 calories. Le bar se compose principalement d’eau (76g) et de protéine (19g), de quelques lipides (3,9g) mais d’aucun glucide.
Bonne surprise, parmi les lipides apportés par le bar, la majorité sont des acides gras dits « insaturés » qui sont riches en oméga 3 et donc favorables au bon fonctionnement des cellules de votre organisme. Le petit plus ? Les omégas 3 participent à la diminution du cholestérol !

Peut-on manger du bar dans le cadre d’un régime ?

Vous l’aurez compris, le bar est un poisson noble de qualité qui fait partie des poissons maigres. Peu calorique, c’est une excellente source de protéines de très bonne qualité que vous pourrez consommer sans crainte durant votre régime. Il convient bien sûr de le cuisiner simplement afin de ne pas augmenter son apport calorique.
Attention cependant si vous êtes enceinte car il est conseillé pendant la grossesse de moins manger de poissons prédateurs sauvages dont le bar (aussi appelé loup) fait partie. Vous ne devez pas vous priver mais seulement vous limiter à une consommation de 150 grammes par semaine.

Comment cuisiner le bar ?

Pour que ce poisson maigre reste dans votre assiette un aliment sain et équilibré, il est recommandé de le cuisiner grillé au four. C’est l’une des meilleures solutions pour conserver la qualité et la saveur de sa chair tout en évitant d’ajouter des calories.
Vous pouvez également le cuir braisé, à la poêle ainsi que le déguster cru ; l’essentiel étant de limiter l’apport de corps gras comme l’huile, le beurre ou encore la crème. Voici quelques idées de recettes diététiques pour régaler vos papilles : bar grillé aux herbes, carpaccio de bar au citron, bar en croute de sel, tartare de bar pimenté, bar vapeur en papillote, etc.

A la question « le bar est-il un poisson gras ? », vous pouvez désormais répondre avec certitude « non ! ». Le bar, ou loup de mer, fait partie de la famille des poissons maigres et sa richesse en protéines et oméga 3 vous permettra de vous régaler sans culpabilité !

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.