L’alimentation, thème phare de l’Exposition universelle de Milan

0

Même si vous n’êtes pas fan d’expositions, celle-ci vaut le détour ! L’Exposition Universelle qui se déroule en ce moment et jusqu’au 31 octobre 2015 à Milan, a une thématique au centre de l’actualité : l’alimentation. Cet événement international de grande renommée, qui a lieu tous les 4 ans, devra donc apporter des solutions pour réguler les immenses disparités de consommation alimentaire dans le monde.

Des solutions pour une améliorer les comportements alimentaires

La thématique « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie » permet de réfléchir et de chercher des solutions aux importantes contradictions modernes sur l’alimentation ; 870 millions de personnes souffrent de la faim, alors qu’on compte 2,8 millions de morts liés à l’obésité dans le monde. De plus, près d’1,3 milliards de tonnes d’aliments sont gaspillés tous les ans.
L’Expo de Milan souhaite donc mettre en œuvre des politiques adaptées, développer des modes de vie durables et utiliser des technologies de pointe pour obtenir un équilibre des ressources. L’Exposition Universelle veut impliquer les visiteurs dans la recherche de solutions innovantes grâce au dialogue et à l’échange à travers un moment festif, de détente et de partage, grâce aux spectacles et événements proposés.

Un lieu unique pour un événement international

L’Exposition, à quelques minutes du centre de Milan (Italie), s’étend sur 110 hectares et a été réalisée par les plus grands architectes du monde. Le village érigé telle une cité romaine est animé par les 147 pays présents et par les partenaires de l’événement. Chaque pays est représenté par un pavillon propre qui lui permet de présenter son univers culinaire et ses solutions en matière d’alimentation responsable avec des propositions de régimes adaptés et des conseils pour la nutrition.

Les pays qui ne possèdent pas de pavillon propre sont regroupés au sein de clusters en fonction de thèmes et de filières alimentaires. Ces clusters se déclinent autour de 9 thèmes : riz, cacao, café, fruits et légumes, céréales et semences et épices, la bio-méditerranée, les îles, et les zones arides.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire