La zumba fait-elle maigrir ?

0

Lutter contre les kilos superflus, le stress et retrouver la forme, c’est possible. La Zumba va contribuer à la perte de poids et au maintien de votre moral au top pendant votre régime. Un sport en rythme caliente qui rend accroc de plus en plus d’adeptes. Et bientôt vous… Quelques petits conseils pour que le swing latino soit avec vous.

Comment ça marche ?

Imaginée en 2001 par Alberto Beto Perez, le chorégraphe colombien de Shakira, la Zumba est un judicieux mélange de danses latinos et de mouvement de fitness. Samba, reggaetown, cumbia, salsa… autant de rythmes caliente sur lesquels les participants enchaînent des pas qui font travailler tout le corps. Avec la Zumba, on tonifie le cœur mais aussi les bras, les cuisses, les fessiers ou encore les abdos. Les chorégraphies sont faciles à suivre et endiablées. Elles permettent d’entrer rapidement dans la danse. Grâce à ces mouvements, vous allez vous dépenser dans la joie et la bonne humeur. Le cours débute par 1 ou 2 titres de musique réservés aux échauffements. Quant à la fin de la séance, elle s’achève en douceur par un morceau dédié aux étirements. Entre les deux, c’est un enchaînement de pas à un rythme tantôt soutenu tantôt lent. Un entraînement fractionné qui a fait ses preuves pour perdre du poids.

Pourquoi la Zumba fait-elle mincir ?

En une séance de 1 heure, vous affichez une perte de calories importante : de 500 à 800 calories dépensées. Avec cette activité sportive, vous vous attaquez à vos stocks de graisses. Pendant l’effort, c’est là que votre organisme ira puiser son carburant. Le moment le plus propice pour brûler un maximum de calories ? Entre 18 et 20 heures. C’est à ce moment-là que les cellules graisseuses seraient les plus faciles à faire fondre. Comptez 3 séances par semaine pour une perte de poids efficace. Au bout de quelques séances, les résultats seront au rendez-vous. Côté équipement, il est essentiel de prévoir des chaussures de sport adaptées au fitness en salle. Pour le reste, des vêtements légers et confortables feront l’affaire. Sans oublier, l’indispensable bouteille d’eau pour s’hydrater durant la séance.

De nombreux bienfaits

Outre les calories dépensées, cette activité permet de développer endurance, motricité, souplesse et capacité respiratoire. Tout en tonifiant et sculptant vos muscles, vous allez également secréter des endorphines, les fameuses hormones du plaisir. En bougeant votre corps de manière amusante, vous soignez donc vos formes et votre moral. Tout le monde peut-il « zumber » ? Très cardio, la Zumba ne demande pas d’être un as de la danse de salon ni d’être un grand sportif. Il est toutefois vivement conseillé aux personnes souffrant du cœur, des genoux ou des hanches de demander un avis médical.

Avec la Zumba, il est certain que vous allez fondre… de plaisir. Votre corps et votre mental seront à la fête. Mais attention, bouger plus n’est pas synonyme de manger plus. Faire de la Zumba, c’est très bien. Pour autant pas question d’augmenter vos apports énergétiques. À vous de « zumber » maintenant !

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.