La vinaigrette fait-elle grossir ?

0

La vinaigrette agrémente agréablement toutes nos salades mais, on le sait toutes, est composée de corps gras. Alors faut-il la bannir totalement de notre alimentation lorsqu’on est au régime ou bien peut-on tout de même l’utiliser ?

Le piège des salades trop assaisonnées

Dans notre imaginaire, les salades représentent des plats très diététiques, peu caloriques, que l’on peut manger presque sans faim au cours d’un régime. Au déjeuner, lorsque vous êtes pressées, vous aurez plutôt tendance à choisir une salade qu’un sandwich. Vous avez raison. Seulement, les sauces qui les accompagnent sont très caloriques. La vinaigrette est essentiellement constituée d’huile végétale, et qu’il s’agisse d’huile d’olive, de tournesol, de colza ou n’importe quelle autre, il s’agit de matière grasse, qui représente une menace pour votre ligne. Par conséquent, une salade ne fera pas grossir seulement si vous n’abusez pas de vinaigrette, ou bien si celle-ci est composée d’ingrédients autorisés. Le plus grand danger avec la vinaigrette, c’est celle que l’on mange au restaurant : votre salade en est souvent recouverte entièrement, vous ne pouvez pas en enlever, ni contrôler ce qu’il y a dedans exactement.

Dédramatiser la vinaigrette

Il suffit de diminuer la quantité de vinaigrette que vous mettez sur votre salade pour obtenir un plat qui vous ne fera pas grossir. Il ne faut pas voir en la vinaigrette votre pire ennemi : rappelons qu’on ne l’utilise qu’en petites quantités. En outre, elle fait partie des sauces qui font le moins grossir. Par exemple, sur une assiette de crudités, préférez toujours la vinaigrette à la mayonnaise ou à la sauce béarnaise. Mieux que cela, si vous la réalisez vous-mêmes, elle peut vous apporter des nutriments intéressants. L’huile d’olive contient des oméga, très précieux pour l’organisme. L’huile de noisette et l’huile de noix sont intéressantes également sur le plan nutritionnel, et très savoureuses, et celle de colza contient des acides gras importants. Essayez d’acheter des huiles issues de l’agriculture biologique, vous serez assurées des bienfaits de ces produits.

Inventer de nouvelles recettes de vinaigrette qui ne font pas grossir

Si vous avez peur de grossir en consommant trop de vinaigrette, à vous d’inventer des recettes diététiques ! Une première solution est de remplacer une partie de l’huile par du yaourt nature allégé ou du fromage blanc. Ensuite, complétez avec les ingrédients habituels, moutarde et vinaigre de cidre par exemple. Pour une vinaigrette aux saveurs estivales, mais plus épaisse, vous pouvez également utiliser du coulis de tomate. Ajoutez un jus de citron, une cuillère à soupe d’huile d’olive, et autant d’herbes et d’aromates que vous souhaitez. Autre moyen de varier ses vinaigrettes, le bouillon en cube.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.