La viande maigre pour votre régime

0

Lorsque l’on entame un régime on parle souvent de la solution pratique que représentent les protéines. En effet, elles permettent d’engendrer de l’énergie et des vitamines et sont particulièrement recommandées lorsque l’on se met au sport. Elles favorisent la construction et le renforcement des muscles. On trouve notamment des protéines dans la viande, le poisson et les œufs. Mais tous les types de viandes ne sont pas forcément recommandés, certaines sont particulièrement riches en calories. Dans le cadre d’une perte de poids, c’est la viande maigre qui est préconisée.

Qu’est-ce que la viande maigre

La viande maigre est simplement une viande peu riche en gras saturé. Cela signifie qu’elle n’apporte que peu de lipides. La viande maigre est préconisée dans la majorité des régimes et notamment dans les régimes hyper protéinés où la viande va être une grande base de l’alimentation. Parce que ces viandes sont pauvres en graisse, leur consommation permet également de lutter contre le cholestérol.

Les différentes viandes maigres qui existent

Un exemple de viande maigre : la viande de cheval. Mais aussi la viande de veau (plus spécifiquement le foie de veau, la noix poêlée (escalope), le bas de carré sauté, le quasi de veau (rôti ou en escalope), la noix pâtissière, la poitrine, le jarret sauté, le flanchet et le tendron. La majorité des volailles, cuisinées et consommées sans la peau comme le poulet et la pintade, le filet de dinde, ou encore le rôti de dindonneau sont aussi des viandes maigres. Attention, le chapon, l’oie, la poule, le coquelet ne font partie de la liste, ce sont les quatre volailles grasses. On trouve également de la viande maigre de boeuf qui dépendent du morceau. Font partie de la liste des viandes maigres le rôti de bœuf (sans la barde), le foie de bœuf et le foie de génisse, les rognons de bœuf, le steak haché à 5 %, le filet, le faux-filet, le rumsteck, l’aiguillette, la bavette, l’araignée, la poire, la hampe, le gîte à la noix, le collier à bourguignon. Enfin, certaines viandes présentées en tranche sont acceptées telles que le jambon blanc dégraissé, le blanc de poulet, le blanc de dinde, la viande de grisons et le canard. Ce dernier est hors catégorie car sa viande contient du gras mono insaturé, et donc bénéfique, équivalent à l’huile d’olive. En fonction de la coupe du morceau, on peut trouver de la viande maigre de porc.

Comment la préparer et la consommer

Comme l’avons vu dans la section précédente, la coupe de la viande et le morceau choisi ont une importance primordiale. Il est donc impératif de choisir la bonne viande lorsque l’on fait ses courses ou de demander conseils à son boucher. Les viandes peuvent ensuite être cuisinées de toutes les manières que l’on veut, en faisant simplement attention à utiliser très peu d’huile lors de la cuisson. Certaines viandes n’en nécessitent même pas. On pourra également consommer la viande sous forme de soupe ou de bouillon pour réduire encore l’apport en calories et en lipides.

Chaque régime nécessite de reprendre de bonnes habitudes alimentaires mais ce n’est pour autant que l’on doit devenir végétarien. Il existe des options de viande tout à fait saines et adaptées.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.