La viande fait-elle grossir ?

0

La viande fait-elle grossir ? Les aficionados de l’hyper-protéiné diront sans conteste que « non », alors que les végétariens crieront un grand « oui ». Les deux ont raison et tort à la fois. La viande est riche en protéines, essentielles au bon fonctionnement du corps, ne serait-ce que pour éviter de perdre en muscle. Sans parler des convictions des végétariens (condition animale ou empreinte carbone), il est important d’avoir un régime alimentaire diversifié pour éviter les carences. Mais sans basculer vers le « tout ou rien » qu’en est-il de la viande ?

La viande : ne pas généraliser

Quand on fait régime, on aime savoir à quoi s’en tenir, et pouvoir catégoriser les aliments en « bon ou mauvais » peut aider à se constituer une liste de menus. Si certains aliments peuvent être à bannir (viennoiseries, sucreries …), la viande peut être un allié. La viande est-elle grasse ? Est-elle calorique ? Cela dépend de la viande choisi. Les diètes hyper-protéinés l’ont bien compris : les viandes maigres sont un bon aliment minceur. On peut consommer de la volaille (sans la peau, et en évitant le canard, dont la viande est grasse), du lapin, et les morceaux non-gras de porc, de veau ou de bœuf. La viande cale l’estomac, ce qui évite les fringales, et la richesse en protéines fait que l’on puise dans ses réserves de graisse. On perd en masse graisseuse, sans perdre de muscle.

Les viandes à bannir

Certains morceaux de viande sont très gras (côte de porc dans l’échine, par exemple). On peut choisir de la consommer tout de même, en enlevant tous les morceaux gras, et avec un mode de cuisson sans graisse, ou au grill. La viande risque d’être sèche et peu goûteuse. Il faut absolument éviter la charcuterie (saucisson, rosette), et les viandes « transformées » : les saucisses, les nuggets, ou autres aliments « à la viande », souvent très gras, et même mauvais pour la santé.

Trouver le juste milieu

Inutile d’entamer un programme hyper-protéiné pour maigrir avec la viande. Pour garder une alimentation équilibrée, il faut savoir que la portion de légume doit être supérieure à celle de viande dans l’assiette. Consommer trop de viande peut aussi nuire à l’évacuation des toxines de l’organisme, en provoquant un trop plein de fer. On trouve des viandes maigres pour tous les goûts : si vous n’aimez pas le porc, vous pourrez vous rabattre sur de la volaille, et si vous n’aimez pas la volaille, certains morceaux de bœuf ne sont pas gras. La viande est-elle saine ? Vaste débat, mais cela dépend également du choix du morceau et de la provenance. Pour toutes ces garanties, mieux vaut s’adresser à un boucher que de choisir sa viande en barquettes dans les supermarchés, et issues d’espèces « à viande » pour les bovins, et élevés en plein air pour les volailles.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.