La viande de cheval fait-elle grossir ?

0

Quand il est question d’alimentation, on entend un peu tout et n’importe quoi. A une époque où les études et les scandales sanitaires se multiplient, il est grand temps de se pencher sur le cas d’une viande peu plébiscitée par les consommateurs : la viande de cheval. Est-elle bonne pour la santé ? Fait-elle grossir ? Tour d’horizon d’une viande peu populaire.

La viande de cheval fait-elle grossir ?

La question est posée. Le choix d’une viande, dans le cadre d’un régime amincissant, doit se faire en fonction des lipides qu’elle contient. Et en cela, la viande cheval en contient beaucoup moins que la viande de boeuf par exemple. Une différence de l’ordre de 4 % en moyenne. Par ailleurs, le cheval apporte davantage de protéines essentielles à votre masse musculaire : 22% de protéines en plus que dans un morceau équivalent de viande de boeuf. Enfin, la viande de cheval contient beaucoup de fer. Ce type de viande est donc à conseiller dans une alimentation suffisamment équilibrée et variée, notamment aux personnes souffrant régulièrement d’anémie.

Comment prépare-t-on une viande de cheval ?

Le cheval fait partie des viandes les plus faciles à cuisiner. Son principal intérêt réside dans son fondant et sa tendreté. De ce fait, il suffit de saisir le morceau de viande très légèrement pour garder ce fondant à l’intérieur. Si vous optez pour un minimum de matière grasse durant la cuisson, optez plutôt pour une huile d’olive de qualité. Certaines personnes reprochent au cheval d’avoir un goût bien trop prononcé. C’est une idée reçue car le cheval offre en bouche un bouquet délicat, légèrement sucré, très doux.

Bien pour maigrir, la viande de cheval prend également soin de vous. Comment ?

La viande de cheval contient un taux élevé de vitamine B3. Il s’agit d’une vitamine très utile pour lutter contre le cholestérol. Ainsi, la consommation régulière de viande de cheval est un atout pour votre organisme mais sa faible teneur calorique vous accompagnera dans votre recherche de minceur. Grâce à ses 120 kcal en moyenne pour 100 g de viande, elle s’accommode facilement. Accompagnez-la d’une salade verte et de moutarde ou bien encore de haricots verts persillés et vous obtenez un menu succulent faible en calories.

Le cheval et le sportif.

En effet, un sportif, tout comme toute personne souhaitant équilibrer son régime alimentaire, est en quête du meilleur produit pour son corps et ses performances. Le cheval est une viande intéressante car elle apporte peu de lipides mais beaucoup de protéines et de fer. Ce sont deux éléments essentiels à l’alimentation d’un sportif. Ce type de viande peut même aisément remplacer le bœuf si souvent consommé mais plus riche en lipides.

Moins grasse et riche en vitamines, fer et protéines, la viande de cheval peut devenir un élément très important de votre entraînement aussi bien que de votre régime. Elle vous aidera à perdre du poids assez facilement.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire