La valeur nutritionnelle des aliments pendant un régime

0

Chacun des aliments que nous absorbons chaque jour possède sa propre valeur nutritionnelle. Il s’agit en fait d’évaluer la qualité d’un aliment en fonction de tout ce que ce dernier contient. Souvent présente sur les emballages des aliments sous forme de tableau, la valeur nutritionnelle vous aide à garder le contrôle sur ce que vous mangez lors d’un régime.

Recommandations journalières

Pourquoi évaluer la valeur nutritionnelle d’un aliment ? Tout simplement pour se faire une idée sur sur ce qu’il est ou non recommandé de manger. Les besoins sont divers en fonction de chaque personne, en fonction de son âge, de son activité physique et de son sexe. Pour les enfants, par exemple, la valeur nutritionnelle aide à contrôler l’apport en calcium. Pour les adultes faisant un régime minceur, elle permet de contrôle l’apport en lipides et en glucides dans l’organisme, ainsi que l’apport calorique. Il est recommandé de manger un peu de tout, même dans le cadre d’un régime. Ainsi, la valeur nutritionnelle permet d’équilibrer les apports en protéines, lipides, et glucides, en fonction du type de régime que vous avez adopté. En ce qui concerne les calories, la moyenne recommandée de l’apport journalier pour un homme est de 2500 et de l’apport journalier pour une femme est de 2000. Ces deux valeurs devront être revues à la baisse si vous avez optez pour un régime hypocalorique.

La valeur nutritionnelle des aliments

Les aliments n’ont pas tous la même valeur nutritionnelle, il convient donc de se renseigner pour chacun. Chaque aliment possède un tableau vous permettant d’évaluer les différents apports en protides, lipides et glucides. A savoir qu’il existe un lien entre la valeur nutritionnelle et la valeur énergétique :
– 1 gr de glucides (sucres lents ou rapides) vous apporte 17 Kj
– 1 gr de lipides (graisses saturées ou insaturées) vous apporte 38 Kj
– 1 gr de protides (contenues dans la viande, le poisson, les céréales) vous apporte 17 Kj.
A la vue des ces valeurs, il va donc de soi que lorsque vous faites un régime, il est indispensable de contrôler vos apports en lipides et de ne pas en abuser.
Si vous avez des doutes quant aux valeurs nutritionnelles, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste qui saura vous éclairer sur les aliments à privilégier.

La valeur nutritionnelle, un outil pratique lors d’un régime

Difficile de faire un régime minceur sans être éclairé sur la valeur nutritionnelle ! Cette dernière vous permet en effet de fixer vos objectifs et de mieux contrôler vos repas. Pour calculer correctement la valeur nutritionnelle, il est essentiel de prendre en compte la totalité de leur composition, à savoir que le pain, les desserts et les boissons ne doivent pas être oubliés lors du compte. Plus généralement, si vous recherchez des aliments dont la valeur nutritionnelle est basse, il vous faudra privilégier les légumes ainsi que certains fruits. Asperge, betterave, choux de Bruxelles, brocolis, font partie des meilleurs aliments pour un régime. Au contraire, il est conseillé d’éviter la banane et le maïs, dont les valeurs nutritionnelles et énergétiques sont très élevées.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.