La valeur énergétique des aliments

0

Tous les aliments que nous mangeons au quotidien possèdent chacun une valeur énergétique. Cela signifie qu’ils apportent une dose d’énergie à notre corps, qui est généralement calculée sous forme de kilocalories ou de kilojoules.

Recommandations journalières

Pourquoi mesurer la valeur énergétique des aliments ? Tout simplement afin d’avoir un ordre d’idée sur la consommation conseillée pour une bonne santé. S’il est quasiment impossible de répondre de manière exacte à la question « de combien de calories ai-je besoin par jour ? », l’on peut tout de même se faire un ordre d’idée en prenant en compte sa taille, son poids, son sexe ainsi que son mode de vie. Les enfants ont par exemple besoin d’un apport plus faible en énergie que les adultes. Il en va de même pour les femmes adultes pour qui est conseillé un apport de 2000 calories par jour contre 2500 pour un homme et pour les personnes les plus sportives qui auront besoin de plus d’énergie que les sédentaires. Dans le cadre d’un régime minceur, toutefois, la valeur énergétique peut baisser à 1500, voire 1200 kcal par jour.

La valeur énergétique des aliments

Les aliments n’ont pas tous la même valeur énergétique. Pour connaître cette dernière, chaque aliment possède une étiquette qui l’indique, en général calculée sur la base de 100 gr. La valeur énergétique d’un aliment est déterminée en fonction de ses constituants, à savoir les lipides, les protides et les glucides.

– 1 gramme de lipides fournit 38 Kj
– 1 gramme de protides fournit 17 Kj
– 1 gramme de glucides fournit 17 Kj

Il est donc naturel que les aliments les plus riches en lipides soit ceux possédant la valeur énergétique la plus élevée. L’on comprend donc facilement pourquoi il est si important de ne pas en abuser.
Il existe aussi des nutritionnistes, spécialisés dans ces problèmes de valeurs énergétiques. Ils offrent de précieux conseils quant aux aliments à privilégier et aux menus à adopter.

La valeur énergétique, un outil essentiel lors d’un régime

Il est très difficile, voir impossible, de faire un régime minceur sans se renseigner sur la valeur énergétique d’un repas. Cette valeur vous permet de vous fixer des objectifs chaque semaine. Les régimes hypocaloriques, par exemple, sont des régimes minceur où l’apport énergétique quotidien est diminué afin que l’organisme puise dans ses réserves. Pour calculer la valeur énergétique d’un repas, il est indispensable de prendre en compte la totalité des aliments consommés : boisson, pain, dessert… Rien ne doit être oublié. Mais dans la plupart des cas, il est important de garder en tête que les aliments dont la valeur énergétique est la plus basse sont en général les légumes. La betterave, l’asperge cuite et l’aubergine cuite par exemple, avec seulement 30 calories pour 100 gr, battent tous les records. A contrario, le maïs, la banane et les petits pois sont quant à eux bien plus caloriques ! Attention donc à sélectionner vos aliments avec soin et à bien vous renseigner sur leur valeur énergétique.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.