La soupe minceur : exemples et fonctionnement

0

Vous souhaitez maigrir vite pour retrouver le plaisir d’enfiler prochainement un seyant maillot de bain ? Pour retrouver un ventre plat et une taille de guêpe en quelques jours seulement, la soupe sera une alliée minceur qui vous aidera à détoxifier l’organisme tout en vous permettant de profiter des bienfaits des légumes et de leur bon goût. Vous souhaitez retrouver votre ligne en peu de temps ? Pour mincir de manière rapide, suivez ces quelques conseils.

Comment maigrir avec la soupe : Quelques idées de recettes

1- La soupe de légumes verts

Voici une recette pour perdre du poids, pour combattre la fatigue, l’anémie et la rétention d’eau. Cette soupe pour mincir, riche en vitamines et en fer permettra de détoxifier votre organisme et de prévenir la rétention d’eau.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients:

– 1 poignée de mâche
– 1 poignée de haricots verts
– 1 fond d’artichaut frais ou surgelé
– 2 branches de cerfeuil
– 1 noisette de beurre 0% de matières grasses

Préparation :

– Faites cuire les haricots verts et l’artichaut pendant 15/20 minutes dans un litre d’eau salée.
– Lavez puis hachez la mâche et le cerfeuil et faites-les revenir dans une poêle à peine beurrée pendant 5 minutes.
– Découpez le fond de l’artichaut en petits dés.
– Mixez grossièrement les légumes dans l’eau de cuisson.

2- Soupe oignons et tomates

Avec cette soupe à boire tout au long de la journée, vous pourrez perdre jusqu’à 3 kg en 7 jours.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients:

– 6 oignons moyens,
– Quelques tomates,
– 1 petite tête de chou blanc,
– 2 poivrons verts,
– 1 botte de céleri,
– 1 cube de bouillon de légumes.

Préparation :

-Coupez les légumes en petits ou moyens morceaux, couvrir d’1 litre d’eau salée, poivrez. Ajoutez le cube de bouillon
-Faites bouillir à feu vif pendant 10 minutes, puis réduisez le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
– Mixez grossièrement

3- Soupe céleri et chou

Cette soupe améliore le transit et vous aide à retrouver un ventre plat. Elle permet de lutter contre la rétention d’eau. Conservez le bouillon que vous boirez durant toute la journée pour favoriser l’élimination des toxines.

Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients:

– 2 carottes
– 4 feuilles de chou

ou : 2 blancs de poireaux
– 4 fonds d’artichauts surgelés

Rajoutez :
– 1 branche de céleri
– 2 lanières d’un bulbe de fenouil
– Une dizaine de brins de ciboulette

Préparation :

– Épluchez, rincez les légumes et taillez les légumes rondelles et en lamelles.
– Faites-les cuire dans un litre d’eau salée pendant 15 minutes.
– Mixez avec la ciboulette et 50 cl d’eau de cuisson.

4 – La soupe poireau-céleri

Cette soupe aide à lutter contre la rétention d’eau, éliminer l’acide urique et favoriser le drainage. Elle vous aide également à pallier à la fatigue nerveuse.

Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients:

– 4 poireaux
– 8 branches de céleri
– 2 branches de cerfeuil
– 1 cuillère à café de crème fraîche 0 %.

Préparation :

– Lavez le poireau, enlevez la première pelure et coupez-le en tronçons.
– Faites-le cuire durant 15 min dans de l’eau bouillante salée.
– Rincez et coupez les branches de céleri en tronçons.
– Lavez et ciselez le cerfeuil.
– Mixez les légumes et le cerfeuil.
– Ajoutez la crème fraîche.

Les grands principes du régime alimentaire soupe

Il consiste tout simplement à boire, aux principaux repas, un bol de soupe de légumes de préférence non mixés et non moulinés. Les légumes mixés permettent cependant d’obtenir une soupe plus goûteuse et favorisent l’effet de satiété. Vous privilégierez les légumes qui contiennent le moins de sucres. C’est le cas des légumes verts (chou, courgettes, poivrons…). Vous éviterez les soupes à base de pommes de terres, carottes, navets ou potirons beaucoup plus riches en glucides. Les légumes ont un effet diurétique qui accélèrera l’élimination des toxines et des graisses par l’organisme.

Cette diète est à réaliser sur 2 jours, avec des repas composés uniquement de soupes. Si vous comptez poursuivre cette méthode durant plusieurs jours, il faudra associer la soupe à un apport de protéines maigres que vous trouverez principalement dans les viandes blanches, les volailles, les poissons et les fromages blancs et à une quantité réduite de fruits. Tout au long de la journée vous pourrez boire du thé et du café sans sucres en excluant toute autre boisson sucrée.

La fréquence recommandée est la prise d’un bol de 450 g matin, midi et soir. Cette diète peut vous faire perdre 2 à 5 kg par semaine.

La soupe pour perdre des kilos : les avantages

La soupe pour maigrir a montré son efficacité à différents niveaux :

– Elle entraîne une perte de poids rapide et importante. Perdre rapidement du poids est encourageant et stimulant.

– Elle favorise de sentiment de satiété. Le bol de soupe a l’avantage de remplir l’estomac instantanément.

– Vous n’avez pas le temps de vous concocter un repas allégé ? La soupe se congèle facilement et se prépare à l’avance. Vous pouvez réaliser des soupes de légumes de saison et les congeler pour en profiter toute l’année.

Les inconvénients

– Les risques de rétention d’eau ne sont pas à négliger. Il faut donc éviter de prolonger la consommation de soupe car si elle a un effet diurétique très efficace les premiers temps, le corps va progressivement éprouver des difficultés à éliminer tout le liquide absorbé et par voie de conséquence avoir tendance à le stocker dans les tissus. Il est conseillé d’associer à la soupe environ 60 g de protéines par jour minimum qui empêcheront l’eau de pénétrer dans les tissus et aideront à prévenir la rétention d’eau.

– Ne consommer que de la soupe pendant plus de 2 ou 3 jours peut être dangereux pour la santé. Le manque de glucides vous expose à un risque élevé d’hypoglycémie entraînant fatigue dans le meilleur des cas, à défaut de causer des vertiges et des malaises.

– Privés trop longtemps de protéines, vos muscles vont vite fondre, notamment le coeur qui, fragilisé, peut vous exposer à un arrêt cardiaque. Il est donc nécessaire de ne pas prolonger la prise de soupe seule au-delà de 2 ou 3 jours.

– La prise de soupe sur une période trop longue génère une restriction alimentaire qui est souvent une cause de stress. Dans ce cas aussi, il est impératif de compléter vos menus de protéines telles que les viandes, les oeufs ou le poisson.

Le régime alimentaire soupe s’il a depuis longtemps montré toute son efficacité, vous l’aurez compris n’est pas sans inconvénients. Il est donc vivement recommandé de solliciter l’avis d’un médecin notamment en cas de prise prolongée de soupe.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire