La soupe aux choux : une méthode très répandue

0

Ces dernières années ont vu se multiplier les méthodes et les régimes les plus sophistiqués dont certains ont même fait la une des plus grands journaux de l’hexagone. Il est un régime pourtant très simple basé sur un plat ancestral qui sent bon le terroir: la soupe aux choux.

Le principe de la soupe aux choux

Parmi les aliments de base, il existe ce que les spécialistes nomment les produits antioxydants. Ces aliments naturels sont particulièrement efficaces contre les radicaux libres, entités chimiques fugaces qui se forment dans tous les processus naturels sous l’action notamment des UV de la lumière, et responsables du vieillissement prématuré des cellules et du développement de certains cancers.

Les aliments alcalins parmi lesquels on compte toutes les variétés de choux, artichauts, carottes, pommes,poires ou avocats sont connus depuis longtemps par les nutritionnistes pour leurs excellentes vertus anti-oxydantes. Le principe du régime de la soupe aux choux est le suivant: consommation matin, midi et soir d’une soupe constituée majoritairement de chou vert et de légumes, éventuellement assaisonnée d’épices, de sel et de poivre mais complètement exsangue de matières grasses comme l’huile, la crème fraiche ou le beurre.

Ce régime carencé et hypocalorique est limité cependant à une semaine à l’issue de laquelle, les spécialistes assurent, sans apports d’autres aliments plus caloriques, une perte de poids de 3 à 7 kilogrammes selon les individus. Les boissons en accompagnement sont bien sûr de l’eau, du café, du thé ou des jus de fruits naturels. Les boissons sucrées, les sodas ou les boissons alcoolisées sont bien sûr strictement prohibées avec ce régime.

Les avantages et les inconvénients du régime de la soupe aux choux

A condition bien sûr que l’on n’ait pas en horreur cet aliment au goût et à l’odeur si particuliers, le premier avantage, c’est la saveur d’une bonne soupe vieille comme le monde. Les autres ingrédients à base de tomates, de poivrons, de carottes et d’oignons apportent leur douceur et leur goût à la soupe. Le second avantage d’un tel régime, c’est incontestablement la facilité de préparation et de consommation d’un «remède» liquide aisément transportable.La prise de soupe est également recommandée lors d’un petit creux comme encas lorsque la faim se manifeste. Enfin, la soupe aux choux est bourrée de vitamine C et de fibres et autres substances anti radicaux libres.
Par contre, le gros inconvénient de la soupe aux choux, c’est incontestablement ses carences importantes en éléments vitaux pour l’organisme. Elle est d’abord hypocalorique Elle manque ensuite également de minéraux nécessaires au bon équilibre de l’organisme comme le fer, le sélénium, le magnésium et les vitamines D et E. Enfin, le chou, selon les organismes, peut ne pas être bien toléré par les intestins et poser des problèmes d’inflammation du colon. Un tel traitement peut entrainer des faiblesses temporaires, des vertiges et de violents maux de tête.

La soupe aux choux, fait-elle maigrir?

Le régime de la soupe aux choux étant hypocalorique, le risque lorsqu’on démarre un tel traitement, c’est bel et bien de compenser les petits creux et la faim par le grignotage d’aliments chargés en sucres et/ou en hydrates de carbone et aboutir in fine à l’effet inverse recherché.

Le chou est incontestablement un brûle-graisses et un régime strictement observé à la soupe aux choux, accompagné de fruits et d’exercice physique, garantit une perte pondérale substantielle en une petite semaine. Cependant, les spécialistes s’accordent sur un gros point faible de ce régime: la reprise de poids peut en effet être immédiate après le traitement si la personne se remet à consommer de façon immodérée et non maîtrisée des aliments caloriques.

La soupe aux choux est certainement un excellent traitement «coup de poing» pour les personnes ayant besoin urgemment de dégonfler ou de perdre un surplus de kilogrammes pour leur santé. Mais, il est toutefois à utiliser avec précautions et modération.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire