La saucisse fait-elle grossir ?

0

Qu’on la mange en barbecue, dans un cassoulet ou au sein d’une choucroute, la saucisse fait partie de ces aliments qu’il est difficile d’éliminer totalement. Mais manger de la saucisse fait-il grossir ? Doit on éliminer cet aliment pendant un régime ?

L’apport calorique de la saucisse

L’apport calorique de la saucisse dépendra avant tout du type de saucisse. On compte ainsi une moyenne de 310 kcal pour 100 grammes de saucisse de Toulouse contre 269 kcal pour une saucisse de Francfort. Les chipolatas et les merguez que l’on déguste au barbecue comptent quant à elles 330 et 300 kcal respectivement pour 100 grammes consommés. En général, les saucisses de volaille et de veau sont moins caloriques que les saucisses de porc et de bœuf. La saucisse ne fait pas grossir, à condition de la manger en petite quantité et de choisir une viande maigre.
Dans le cadre d’un régime minceur, il est largement recommandé de privilégier la saucisse de Francfort qui peut aussi bien se manger seule que dans un plat traditionnel de cassoulet ou de choucroute. L’apport calorique de la saucisse est raisonnable à condition toutefois d’en manger avec parcimonie.

La saucisse pendant un régime

Manger des saucisses pendant un régime n’est pas déconseillé à condition de le faire intelligemment. Associez-la avec des légumes frais, des crudités ou des purées et n’y ajoutez aucune sauce ou matière grasse. La saucisse est un aliment gras par définition, à vous de faire baisser son apport en calories en l’accompagnant d’aliments sains et frais.
Manger de la saucisse fait-il grossir ? Non, vous diront la plupart des diététiciens. L’abus de consommation et le mauvais accompagnement de la saucisse peuvent par contre avoir un effet néfaste sur votre ligne. On mangera donc des saucisses en petite quantité, bien accompagnées, et maximum une fois par semaine.

La composition de la saucisse

La saucisse fait partie des aliments principaux qui viennent accompagner la potée ou le petit salé. Mangée trop régulièrement, elle a tendance à faire grossir à cause d’un apport calorique élevé (300 kcal en moyenne pour une saucisse). Qu’elles soient de Strasbourg, de Toulouse ou de Montbéliard, toutes les saucisses sont faites à partir d’un boyau de viande hachée offrant un fort apport en matière grasse. Et c’est justement sur cette matière grasse qu’il vous faudra porter votre attention pour ne pas prendre de poids. La saucisse à la volaille fait partie des saucisses les moins caloriques du marché, suivie de près par le mouton et le veau. Arrivent ensuite les saucisses de porc et de bœuf qui, souvent plus grasses que les autres, ont un apport calorique plus élevé et font prendre du poids rapidement. Manger de la saucisse fait-il maigrir ? La réponse est non mais en choisissant des saucisses peu grasses (moins de 15%), vous arriverez à faire baisser leur taux de calories.

Comme tous les aliments, la saucisse ne fait pas grossir à condition de bien manger à côté. Privilégiez les saucisses de volaille et raisonnez-vous sur les quantités.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire