La roquette fait-elle grossir ?

0

Premier réflexe quand on commence un régime : arrêter d’acheter des gâteaux, du chocolat, des plats industriels ou encore de la charcuterie et remplir son caddie de fruits et légumes. Il est vrai que ces végétaux ont un faible apport calorique s’ils sont bien préparés et qu’ils procurent à l’organisme toutes les vitamines dont il a besoin. Parmi ces crudités, la salade est incontestablement la star des régimes. Il en existe des variétés très nombreuses dont l’une des plus consommées est la roquette. Qu’est-ce que cette salade apporte exactement à l’organisme et est-elle recommandée dans le cadre d’un régime ?

La roquette est-elle calorique ?

La salade est certainement l’un des aliments les moins caloriques car elle est composée à 95% d’eau. La laitue est considérée comme la salade avec l’apport le plus faible puisque 100 grammes ne représentent que 11 calories, autant dire quasiment rien. La mâche est légèrement plus riche, avec 30 calories pour 100 grammes mais là encore il s’agit d’un apport calorique tout à fait négligeable. La roquette se situe entre les deux puisque manger 100 grammes de cette jeune pousse ne représente que 26 calories environ, dont 2,58 grammes de protéine, 3,65 gramme de glucide et 0,66 grammes de lipide. En consommer permet de faire le plein de vitamines A, C, E et K.

Peut-on grossir en mangeant de la roquette ?

A priori non, si vous vous contentez de la déguster nature. Cependant, bien évidemment, dans la plupart des cas, la roquette est consommée en accompagnement d’un autre plat. Elle est par exemple fréquente sur les pizzas et il est dérisoire de penser que vous ne ferez pas exploser votre compteur en calories simplement parce que ce bon plat italien est orné de quelques feuilles de verdure. La roquette est souvent consommée dans les salades composées et c’est alors à la vinaigrette qu’il faut prêter attention, en limitant les quantités d’huile et de vinaigre. Si vous décidez de faire une salade mêlant roquette, avocat, œufs durs, lardons ou encore dés de fromage, bien sûr vous allez grossir si vous la consommez régulièrement. En revanche, si vous mangez de la roquette avec d’autres crudités et une vinaigrette light, cette salade légèrement amère est excellente pour composer un menu minceur équilibré.

Pourquoi ne faut-il pas abuser des crudités ?

Si les crudités sont bonnes pour la santé, il convient cependant de ne pas en manger trop fréquemment et cette règle s’applique notamment à la roquette. La vinaigrette d’accompagnement peut provoquer des aigreurs d’estomac et les crudités elles-mêmes peuvent générer des ballonnements et des gonflements du ventre. Pour cette raison, il est recommandé de manger votre salade de roquette pendant le déjeuner et de préférer manger des légumes cuits lors du repas du soir.

La roquette est excellente pour la ligne mais, comme toutes les salades, il est important de ne pas en abuser et de n’en manger au maximum qu’une fois par jour. Attention également à ne pas limiter votre alimentation à la salade, c’est la garantie de succomber à la tentation du grignotage.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.