La pomme de terre fait-elle grossir ?

0

En clair, la pomme de terre fait-elle maigrir ou grossir ? Est-elle bonne ou mauvaise pour la santé ? Est-elle une alliée de notre ligne ou son ennemie jurée ? Il semblerait que la réponse ne soit pas aussi tranchée et que le façon dont on la cuit, l’accommode et les aliments auxquels on l’associe aient une importance cruciale quant il s’agit de répondre à cette question.

Quelques chiffres pour commencer

Au naturel, 100 grammes de pomme vapeur, c’est 100 grammes d’un féculent qui apporte 85 calories, 18 grammes de glucides, 1,5 grammes de protides et 0,1 grammes de lipides, pas de sel mais un cortège de bienfaits avec des vitamines – dont la précieuse vitamine C, du magnésium et du phosphore. En clair, elle vous apporte de l’énergie, des vitamines et des minéraux importants sans pour autant vous alourdir. De plus avec la quantité de variétés de pommes de terre qui existent à présent sur le marché : de la petite ratte du Touquet, à la charlotte en passant par la bonnotte de Noirmoutier ou la vitelotte noire de couleur violette, ce sont nombre de plaisirs gourmands et diététiques susceptibles de débarquer sous d’infinies formes. La pomme de terre, consommée avec modération, à la vapeur, sous la cendre, à l’eau ne constitue pas un attentat pour votre ligne mais plutôt une alliée sûre. A noter que la patate douce, avec son index glycémique plus faible est encore plus performante que sa consœur de ce point de vue !

C’est une autre affaire que les frites avec plus de 250 calories et autres chips qui, elles, offrent une note autrement plus salée que les premières avec 550 kcals au compteur. Aussi, si les belges sont passés maîtres dans l’art de leur cuisson en les cuisant deux fois à deux températures distinctes et au gras de bœuf pour leur offrir leur croustillant et leur goût inimitable, c’est une gourmandise dont il ne fait pas abuser au risque de voir votre ligne fondre au soleil… dans le mauvais sens.

En bref, la pomme de terre seule ne fait ni maigrir, ni grossir : c’est un aliment sain et nutritif et une bonne source d’énergie, gourmande qui plus est. En revanche, frite, en chips ou en sauce, c’est un véritable attentat qu’il fait s’offrir de temps en temps, pour le plaisir, sans jamais en faire une habitude !

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire