La noix fait-elle grossir ?

0

La noix est un fruit à coque qui, comme les amandes et les noisettes, se distingue profondément des fruits frais tant au niveau des apports nutritionnels que des habitudes de consommation.

La noix dans mon alimentation

La noix est un fruit oléagineux, ce qui signifie qu’elle présente une forte concentration de lipides. Sans cela, il serait difficile de faire de l’huile de noix… Ces lipides sont à plus de 70 % des acides gras polyinsaturés de la famille des oméga 3. Ce sont eux qui font de la noix un fruit sec bon pour le cœur. Toutefois, cette présence accrue de lipides est aussi la raison pour laquelle il ne faut pas abuser des fruits secs.

En effet, une consommation trop importante de noix peut engendrer une prise de poids car c’est un aliment très calorique. Ce conseil est également applicable à l’huile de noix qui, elle non plus, ne fait pas maigrir. Il est d’ailleurs préférable de changer vos habitudes dans ce domaine si vous désirez préparer des repas minceur. Rangez l’huile de noix au fond de votre placard et remplacez là par des huiles plus légères comme l’huile de tournesol ou l’huile de colza, si vous tenez à cuisiner vos plats avec un peu de matière grasse. Le mieux étant, évidemment, de s’en passer le plus possible.

La noix est-elle calorique ?

Les fruits secs, et donc les noix, ne font par perdre du poids mais ils peuvent être consommés pendant les régimes avec modération et très occasionnellement. Concassez, par exemple, deux noix sur une salade de magrets de canard fumés . Vous pouvez également agrémenter un yaourt nature de cube de pommes et de morceaux de noix. C’est délicieux à condition de rester raisonnable, car avec 654 calories pour 100 grammes, la noix peut très vite devenir l’ennemie de votre perte de poids. Évitez donc la boule de glace à la vanille couverte de caramel et de noix concassées, ainsi que les brownies et autres pâtisseries très riches en sucre et en matière grasse.

Il est également possible de trouver des alternatives aux noix compatibles avec une période de régime. La graine de tournesol, par exemple, est une remplaçante adaptée. Sous la dent, la texture de cette graine est comparable à celle de la noix. Du point de vue des calories, la graine de tournesol en présente un taux élevé (583 calories pour 100 gr), mais c’est déjà moins que la noix. D’autres graines, ou céréales, peuvent également être utilisées : la graine de lin (534 calories les 100 gr), les graines de pavot (533 calories par 100 gr) et les traditionnels flocons d’avoine (350 calories pour 100 grammes).

Que ceux qui aiment les noix se rassurent donc : croquer une ou deux cerneaux de ce fruit sec ne mettre pas à mal votre régime. Par contre, cette consommation doit rester exceptionnelle et accompagner un repas ou un dessert léger qui viendra compenser l’apport en calories des noix.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.