La margarine fait-elle grossir ?

0

Lorsque l’on aime un peu de beurre sur ses tartines, on pourrait bien se laisser tenter, en cas de régime amincissant, par la margarine. Mais est elle moins grasse que le beurre ? Les fabricants voudraient nous le faire croire, mais en réalité, ce n’est pas si sûr !

Margarine et diététique

De nombreuses personnes souhaitent aujourd’hui perdre du poids. Il n’est donc pas étonnant qu’elles se tournent vers les produits dits allégés , qui fleurissent sur les étals des supermarchés après avoir conquis ls magasins spécialisés (boutiques bio et magasins de diététique). Le beurre est l’un des aliments les plus caloriques qui soient et l’un des plus gras, directement après l’huile. Mais pour ne pas se priver du plaisir d’un peu de beurre sur sa baguette fraîche, on vous proposera aujourd’hui des beurres light, ainsi que de la margarine allégée. Il est vrai que la margarine est généralement un peu moins grasse que le beurre.

Margarine et beurre : le match calorique

Je veux maigrir, vaut-il mieux que je consomme de la margarine ou du beurre ? Mais la margarine est-elle réellement moins grasse que le beurre ? Eh bien, cela dépend du type de margarine. Le beurre fournit environ 750 calories pour 100 grammes, ce qui en fait un aliment très riche. Pour la margarine, les chiffres débutent à 700 calories pour 100 grammes. Autrement dit, la margarine standard n’a pas grand chose à envier au beurre. Mais certaines margarines allégées ne fournissent que 350 calories pour 100 grammes. C’est évidemment appréciable si l’on suit un régime. D’autant que l’on trouve aujourd’hui des margarines diététiques, enrichies en bons acides gras, comme les omégas 3.

Les inconvénients de la margarine

La margarine a quand même un certain nombre d’inconvénients, qui font qu’elle n’est pas forcément proche de gagner le match contre le beurre. Tout d’abord, les gourmets vous le diront, même si elle a fait quelques progrès de ce côté là, la margarine n’a pas du tout le même goût fin que le beurre. Comme de plus en plus de margarines annoncent qu’elles sont allégées, nous avons souvent tendance à en manger davantage, avec bonne conscience. Du coup, nous ingérons autant de calories que si nous avions consommé du beurre, mais en moindre quantité. Enfin, si vous optez pour la margarine, mieux vaut choisir un produit de qualité, qui évite les acides gras trans souvent produits lors de la transformation des huiles en margarine. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans nombre de problèmes cardio-vasculaires.

Si l’on suit un régime et que l’on ne peut absolument pas se passer de beurre sur son pain, on peut opter pour une margarine de qualité, à choisir avec soin parmi les margarines allégées. Mais les gourmets préféreront sans doute une petite noisette de beurre, plus fin et gustatif. En somme, autant réduire les apports de graisse, mais choisir un produit naturel.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.