La marche à pied pour maigrir

0

Marcher fait-il maigrir ? A n’en pas douter ! Ce n’est d’ailleurs pas le seul bénéfice que procure cette activité de plein air hautement recommandable.

Les bienfaits de la marche

Nombreux sont les bienfaits de la marche.

Premier atout : si vous accusez un léger surpoids, elle est moins traumatisante que la course à pied (ce qui ne vous dispense pas de faire l’acquisition d’une paire de chaussures de qualité). En revanche, au même titre que la course, la marche sollicite les muscles, fait travailler les jambes et les fessiers. Tout en renforçant votre musculature, vous allez de surcroît brûler des calories, diminuer votre taux de graisse et affiner votre silhouette. Marcher, c’est enfin vous aérer l’esprit et vous apprendre à contrôler votre respiration.

Il y a marche et marche

Cependant, pour maigrir durablement, il vous faudra consentir à quelques efforts. L’idéal est de miser sur la régularité. Une sortie d’une heure trois fois par semaine devrait déjà vous garantir de bons résultats, pour peu que votre rythme soit assez soutenu. Variez les circuits et les terrains pour éviter l’usure morale et une fois que vous aurez un peu d’entraînement – il ne s’agit pas de brûler les étapes – empruntez des parcours riches en côtes, l’idéal pour faire travailler les muscles des jambes.

D’autres variantes possibles

A priori la pratique de la marche ne vous enthousiasme pas ? Jouez la carte de la diversité. Rejoindre un groupe de marche, cela peut-être une source d’émulation naturelle. Dans un registre plus actif encore, vous pouvez vous adonner à la marche nordique ou, si vous habitez près de la mer, à la marche aquatique. Autre option possible, celle de mettre à profit la sortie quotidienne de votre chien pour lui imposer une petite rallonge ! Il ne s’en portera que mieux lui aussi !

« Étonnantes vertus de la marche, oubliées par les médecins. Elles surpassent toutes les thérapeutiques du monde », écrit l’écrivain et marcheur Jacques Lanzmann. Pour maigrir durablement et naturellement, il y a peu de méthodes plus efficaces. Vous le constaterez très bientôt.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire