La maïzena est-elle calorique ?

0

Produit alimentaire vieux de plus d’un siècle, la Maïzena est un ingrédient auquel on ne pense pas forcément mais qui se révèle être un excellent moyen d’alléger nos préparations culinaires. Plats cuisinés, desserts, aide culinaire… la Maïzena s’utilise… à toutes les sauces ! Elle est un précieux allié dans le cadre d’une cuisine minceur.

La Maïzena qu’est-ce que c’est ?

La maïzena c’est tout simplement de la fécule de maïs. Il s’agit en fait d’une marque déposée depuis 1891 qui a donné son nom à un produit utilisé comme de la farine pour épaissir ou lier les soupes, les gâteaux, les sauces… A la différence d’une farine qui contient presque tout le grain broyé, la Maïzena se présente comme de l’amidon de maïs et offre l’intérêt d’être exempte de gluten. Cette fécule très légère est donc recommandée aux personnes allergiques au gluten car la fleur de maïs, exclusivement composée d’amidon de maïs, est parfaitement acceptée par les personnes intolérantes à cette substance. Elle apparaît comme une excellente alternative à la farine traditionnelle.

Utilisée seule, elle ne lève pas aussi bien que la farine de blé (ou autre). Pour cette raison, il est recommandé de ne pas s’en servir seule mais de l’associer à d’autres farines en remplaçant dans les gâteaux, une part de farine traditionnelle par de la Maïzena en veillant à réduire le temps de cuisson car la farine de maïs cuit plus vite. Vous verrez que vos gâteaux seront plus moelleux !
Les valeurs nutritionnelles de la Maïzena sont pauvres. A titre d’exemple, 100 gr de Maïzena apportent 381 calories, 0,26 g de protéines, 0,05 g de lipides, 0 g d’acides gras saturés, 0 mg de cholestérol, 90 g de glucides dont 0 g de sucre et 0,9 g de fibres alimentaires.

La maïzena fait-elle grossir ?

Dans le cadre d’un régime amincissant, elle permet d’alléger les apports caloriques en remplaçant en tout ou partie la part de farine indiquée pour une recette. Dans la préparation des plats en sauces, gratins, sauces, béchamel, crêpes, … elle peut être substituée totalement. Elle aura pour résultat de donner une texture plus fine aux préparations en comparaison avec la farine traditionnelle.

La maïzena fait ainsi partie des aliments tolérés par le régime Dukan. La méthode mentionne quelques recettes à base de maïzena en phase d’attaque, dont les sauces.La Maïzena possède également les propriétés de réguler les fonctions du foie et de l’intestin et des vertus diurétiques.

Comment utiliser la Maïzena dans les régimes minceurs

Pour remplacer la quantité de farine par de la fécule de maïs, il suffit de diviser par moitié la quantité. Deux cuillerées à soupe de farine seront remplacées par une cuillère à soupe de farine et une de fécule.
On utilise la Maïzena en la délayant dans un liquide froid avant de la mélanger à une préparation en ébullition. Il suffit de la cuire quelques minutes pour faire disparaître son amertume.

Sans dire que la Maïzena fait maigrir, il est conseillé de la substituer à la farine dans les proportions indiquées, dans les régimes pauvres en calories ou pour alléger vos préparations salées ou sucrées.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.