La grossesse et le surpoids

0

Il est fréquent que durant sa grossesse, une femme voit son corps se transformer de façon dramatique. Ce changement, bien qu’il puisse être difficile, est pourtant essentiel au bon équilibre de l’enfant à venir. Mais comment faire pour garder une bonne alimentation sans priver son enfant ? Comment éviter le surpoids lors de la grossesse ? Comment ne pas trop grossir sans priver bébé des vitamines essentielles à son développement ?

Garder une bonne alimentation

Sans se priver, il est important de garder une alimentation équilibrée et saine afin que votre bébé se développe correctement et en bonne santé. Inutile de doubler votre apport calorique journalier sous prétexte qu’il y a une autre bouche à nourrir, vous ne feriez que gonfler ! Ainsi si le sentiment de faim se décuple lors de la grossesse, n’hésitez pas à vous tourner vers des légumes et des fruits plutôt que vers des aliments gras ou sucrés. Ne sautez pas de repas quitte à en rajouter un ou deux par jour. Essayer d’augmenter votre consommation de fibres en mangeant des légumes et des fruits et évitez tout grignotage entre les repas.

Éviter les excès

Pendant leur grossesse, les femmes prennent de 8 à 13 kilos en moyenne. Pour ne pas dépasser cette valeur, il est indispensable d’apprendre à contrôler sa faim. Ne vous privez pas des aliments nécessaires à vous et à votre enfant : viande, poisson, légumes, féculents, fruits…

Évitez au maximum les carences afin que votre enfant ne manque de rien. Et surtout, ne vous laissez pas piéger par le premier trimestre de grossesse, pendant lequel vous ne prendrez quasiment pas de poids… Bébé se rattrape sur les deux trimestres suivants.

Évitez à tout prix les fringales et n’hésitez pas à manger 4 voire 5 repas équilibrés par jour pour compenser. Surveillez régulièrement votre poids et ne laissez pas votre bébé devenir une excuse à votre gourmandise, vous risqueriez de le regretter plus tard. Si vous ne vous sentez pas d’attaque à affronter ce moment toute seule, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste qui organisera vos repas en fonction de votre profil.

Ne pas oublier les vitamines

En aucun cas vous ne devez vous priver lors de votre grossesse, vous risqueriez de priver votre enfant des vitamines qui lui permettent de se développer chaque jour. A prioriser avant tout, la vitamine B9 qui se trouve dans la salade, les légumes verts ou encore les œufs. Ne lésinez pas sur ces aliments puisque des carences en vitamines B9 provoquent des problèmes de santé et des malformations. Les aliments cités sont par ailleurs excellents pour la santé et n’offrent qu’un faible apport calorique. Ne vous privez pas non plus de fer, qui est une vitamine primordiale pour vous-même afin d’éviter les risques d’anémie. Votre enfant puise en effet dans vos réserves de fer pour grandir chaque jour.

On le trouve dans la viande rouge, les légumes et les céréales, là aussi des aliments indispensables à votre bonne santé. Dans tous les cas, gardez bien en tête que pour éviter le surpoids durant la grossesse, il convient de manger de tout en quantités raisonnables.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.