La gambas : peu calorique et si polyvalente !

0

Ces grosses crevettes méritent une place de choix dans votre régime minceur. En plus de leur faible apport calorique, elles s’apprêtent de bien des façons.

Nutritives et légères

Faibles en calories et riches en protéines de qualité, les gambas contiennent peu de gras saturés. Elles sont une source excellente de vitamines E ainsi que B12 et B3, et de minéraux tels que le sélénium, le phosphore, le fer, le zinc, le cuivre ainsi que le magnésium. C’est donc un produit à privilégier lorsqu’on suit un régime.

Savoir choisir les gambas

La chair des gambas cuites doit être ferme et la carapace, souple et lustrée. Leur forme doit être bien recourbée. Une crevette cuite se décortique facilement et la tête peut se détacher d’un coup sec. Quand elles sont crues, elles sont plus allongées et moins recourbées. Elles ne doivent dégager aucune odeur ammoniaquée. Les gambas vendues sous vide sont souvent moins goûteuses et gorgées d’eau. Si vous les achetez surgelées, veillez à les décongeler plusieurs heures au frigo avant de les apprêter.

Suggestion de différentes cuissons

Les crevettes, quelles qu’elles soient, se cuisinent un peu toutes de la même manière. Les cuisiniers classiques les ébouillantent environ 3 minutes dans de l’eau préalablement salée. Trop cuire les gambas les rend coriaces et moins savoureuses. Lorsqu’elles sont très fraîches, vous pouvez les préparer en tartare avec un peu d’huile d’olive, de jus de citron, de ciboulette ciselée et un peu de sel de mer. Pour les attendrir, les gambas peuvent être marinées avant de les passer quelques minutes au grill ou à la poêle. Sautées au wok, avec des légumes asiatiques, un peu d’huile de sésame et de la sauce tamari, c’est un régal. Comme les autres fruits de mer, les gambas peuvent servir à préparer d’appétissantes brochettes pour le barbecue ou le grill. Si vous songez à servir les gambas en sauce, ne les ajoutez à celle-ci qu’à la fin. Hachées finement, les gambas et autres crevettes agrémentent une quiche, une omelette, ou une sauce aux fruits de mer servie sur timbale. Mieux vaut éviter les gambas en friture lorsqu’on surveille sa ligne.

Comment parfumer les gambas ?

Plusieurs herbes, épices, fruits et légumes font ressortir la saveur des gambas. On peut les servir, par exemple, avec une sauce douce au lait de coco et aux copeaux de cette noix exotique dans une base de yaourt. Parmi les épices, le piment d’Espelette, le cumin, le gingembre et le curry (en pâte ou en poudre) complémentent un plat de gambas. Tout comme la coriandre, le basilic, la ciboulette, la menthe et l’ail. Du côté des légumes, les poivrons de toutes couleurs, les courgettes, les avocats, et le chou-fleur se combinent allègrement à ces délicieux fruits de mer. En salade, on peut aussi les mélanger à des cubes de mangue, d’ananas frais ou en conserve, de kiwi et des tranches de litchi. Le citron jaune, la lime et le pamplemousse rendent la chair des gambas encore plus croustillante.

Comme vous pouvez le constater, les gambas sont très polyvalentes. Elles mettront du soleil dans vos repas minceur!

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.