La formule de Monnerot-Dumaine

1

Vous pensez avoir quelques kilos de trop ou, au contraire, que votre poids est insuffisant ? Pour connaitre votre poids de forme, il existe plusieurs méthodes dont la formule de Monnerot-Dumaine. Découvrez cet outil et trouvez votre poids idéal !

La formule Monnerot-Dumaine : qu’est-ce c’est ?

Souvent moins connue que le calcul de l’IMC (Indice de Masse Corporelle), la formule Monnerot-Dumaine est un outil pour connaitre son poids idéal en prenant en compte deux critères : la taille et l’ossature. En intégrant dans son calcul l’ossature, et plus précisément la circonférence du poignet, cette formule s’adapte à la morphologie de chacun.

La formule Monnerot-Dumaine : comment la calculer ?

Dans un premier temps, vous devez mesurer votre tour de poignet et taille en centimètres. Puis il vous suffit de suivre la formule de Monnerot-Dumaine : [taille en cm – 100 + (4 X circonférence du poignet en cm)]/ 2.

Par exemple, pour une femme qui mesure 1,70m et qui a un tour de poignet de 16,5cm, son poids idéal (aussi appelé poids de forme ou poids santé) est de 68kg. Pour un homme qui mesure 1,85m et qui a un tour de poignet de 18cm, son poids idéal est de 78,5kg.

La formule Monnerot-Dumaine : un calcul fiable ?

C’est certainement l’une des formules les plus avancées pour connaitre son poids de forme. En intégrant le critère de l’ossature, elle a l’avantage de correspondre au plus juste à chaque individu. En effet, toutes les personnes qui mesurent 1,65m ne doivent pas toutes peser le même poids !
Il faut cependant savoir que cette formule n’est pas scientifiquement reconnue par les professionnels de la médecine.

Suite à ce calcul, vous savez donc quel est le poids que vous devez avoisiner pour être en bonne santé. Si vous êtes au-dessus ou au-dessous, nous vous conseillons de rapprocher de votre médecin. Celui vous apportera les solutions adéquates pour avoir un poids qui ne mettra pas en danger votre santé.

La boîte à outils

Partagez :

Un commentaire

  1. Bonjour je compte demander à quelle notion du cours de mathématique nous pouvons associer cette formule. votre réponse va pouvoir m aider

Laisser un commentaire