La discipline alimentaire pour maigrir

0

Les régimes minceur s’accompagnent inévitablement d’une bonne dose de discipline alimentaire. Cependant, certaines méthodes pour perdre du poids sont plus contraignantes que d’autres. Tout dépend des objectifs que vous vous êtes fixés et de la façon dont vous souhaitez maigrir.

Quels sont les atouts et inconvénients des régimes trop disciplinés ?

Les méthodes d’exclusion de certains aliments visent à supprimer ceux trop riches, trop sucrés ou trop salés. C’est le cas du régime Atkins qui interdit les glucides. Mais autant dire que si ce procédé est efficace pour perdre quelques kilos en trop, il doit être réservé aux personnes solides de caractère et sacrément déterminées. La meilleure volonté du monde ne suffit pas forcément pour débuter un régime de ce type ; les gourmands vont peiner…

Choisir un régime draconien pour maigrir rapidement

Les techniques pour mincir sont aussi variées que le nombre de kilos à perdre… Les régimes protéinés en sont un excellent exemple. Le plus connu est probablement la méthode Dukan. Très rigide, chaque étape de ce régime privilégie les aliments protéinés. Impossible de se laisser tenter par le moindre écart. Il faut donc soit être sacrément motivé, soit être très discipliné. Si vous savez que ce n’est pas votre cas, inutile de choisir cette façon de perdre du poids ; vous ne la tiendriez pas sur la durée. En revanche, si vous savez résister et êtes plutôt carré, le régime Dukan permet de fondre les kilos extrêmement rapidement.

Comment perdre du poids plus lentement mais avec moins de contraintes ?

La méthode qui demande le moins de discipline pour maigrir est logiquement celle qui permet de manger varié et équilibré. C’est le cas du régime Weight Watcher ou des conseils du nutritionniste Jean-Michel Cohen. Là, vous mangez de tout mais en quantité raisonnée. La seule contrainte est de réfléchir ses repas, de bien les fractionner aux moments clés de la journée, et de rester vigilant sur la durée. Car si cette méthode minceur est efficace, elle sous-entend une forme de discipline plus longue. Moins formelle et moins encadrée que les autres, elle relève quelque part d’encore plus de volonté pour ne pas tomber dans le piège des petits écarts.

Quelle discipline culinaire adopter pour ne pas grossir ?

Ça y est ; vos kilos superflus ont disparu. Vous pouvez pavaner dans votre jupe et porter un joli jean slim. Mais une petite voix intérieure continue de raisonner « comment je vais faire pour remanger « normalement » sans reprendre ni du ventre, ni des fesses ? ». Finalement, rien de plus simple. La solution tient en un duo : bon sens et discipline alimentaire. Apprenez à manger en quantité raisonnable et à heures régulières. Imaginez des encas ou apéros plus diététiques : troquez les chips contre un plateau de crudités et des verrines. Vous épaterez vos invités sans prendre un gramme !

Pour éliminer les graisses efficacement, l’idéal est de choisir son régime minceur en fonction de son seuil de tolérance. Mieux vaut baisser ses objectifs et s’y tenir que de se laisser tenter par un régime trop difficile. À moins bien entendu que votre mental soit de fer !

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire