La danette fait grossir

0

Gourmande et onctueuse, la crème dessert Danette dont les publicités recommandent la consommation aux enfants est-il un aliment équilibré ? Fait-elle maigrir ou au contraire, fait-elle grossir ? En analysant sa composition, nous constatons clairement que la Danette fait grossir.

Composition et valeur énergétique de la Danette

D’une manière générale, la crème dessert Danette contient du lait entier et du lait écrémé concentré (82 %), du caramel (un mélange obtenu à partir de sirop de glucose-fructose, d’eau, de sel, d’arôme et de sucre pour un total de 7 %), du sucre, de la crème (du lait), des épaississants : E 1442 (de l’amidon transformé), du E 407 et de l’amidon.
La valeur énergétique de la Danette est de 130 kcal pour 100 grammes. Le taux de lipides est de 2,7 gr. Il s’agit de taux moyens, car au sein de la gamme, chaque saveur présente un résultat différent. Ainsi, la Danette Chocolat s’envole à 135 kcal, la Danette Caramel enregistre 114 kcal, la Danette crème brûlée fait 115 kcal, la Danette Expresso fait 124 kcal, etc.

Faut-il se lever pour Danette ?

Avec de tels niveaux de calories , il est impossible de manger de la Danette quand on veut maigrir ou pendant un régime. Un seul pot de ce dessert représente plus de 5 % des besoins énergétiques quotidiens (sur la base d’un BEN à 2000 kcal).
Cela équivaut à dire qu’il faudrait supprimer des aliments essentiels afin de ne pas dépasser l’objectif calorique du jour. Or, quand on suit un régime amincissant, il faut nécessairement parvenir à une balance déficitaire entre ce que l’on mange et ce que l’on dépense. Par exemple, si nos besoins quotidiens sont de 2000 kcal, il faudra en avaler moins durant les jours où le régime est suivi. Les nutritionnistes considèrent qu’un déficit de 500 kcal tous les jours permet de perdre 500 gr toutes les semaines ou 2 kg par mois.
À l’inverse de ce que prétend la célèbre publicité Danette des années 90, il vaut donc mieux ne pas se lever pour prendre une Danette. Mieux vaut rester assis et manger un fruit frais.

La petite histoire de Danette

L’histoire de la crème dessert Danette est indissociable de l’entreprise Danone qui la commercialise.
Danone a été fondé à Barcelone, en Espagne par Isaac Carasso en 1913. C’est alors une petite usine familiale qui produit du yaourt. Le nom de Danone vient du diminutif attribué au fils, Daniel. Ce dernier installera la branche Danone en France où il vendra les yaourts de son père. C’est aussi Daniel qui est à l’origine de la création de la crème dessert Danette. Ce produit fut le résultat d’une amélioration apportée à un dessert traditionnel de la marque (l’ajout de la crème fraîche).

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire