La cuisson vapeur : une méthode saine pour maigrir

0

Cuire les aliments à la vapeur constitue l’un des moyens à privilégier à l’intérieur d’une démarche de perte de poids.

Les avantages de la cuisson vapeur

Ce type de cuisson comporte plusieurs bienfaits. En plus de débarrasser la surface des fruits et des légumes des résidus de pesticides, la cuisson vapeur permet de préserver les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments des aliments ; en particulier la vitamine C, détruite lors d’une cuisson trop élevée.

La couleur et la saveur des aliments sont plus facilement conservées avec cette méthode de cuisson. Les polyphénols, des antioxydants présents dans certains légumes comme l’oignon, l’artichaut et le persil ainsi que l’huile d’olive et certains fruits (la pomme par exemple), sont également mieux protégés.

Pour cuire les viandes, ce procédé est excellent puisqu’il permet aux gras de se dissoudre sans brûler ; elle convient parfaitement aussi à la cuisson des poissons. Un avantage très apprécié lorsque l’on suit un régime : la cuisson vapeur ne nécessitant aucun gras, elle s’inscrit à merveille dans un régime pour maigrir. Une véritable économie au niveau de la calorie !

Différentes façons de cuire à la vapeur

Tous les procédés de cuisson vapeur sont sains, vous n’aurez donc pas à vous poser la question si c’est bon ou mauvais pour la santé. Le panier en bambou à deux niveaux fait il partie des modes de cuisson à privilégier ? Bien sûr, puisque lorsqu’on y cuit du riz, des pâtes ou des légumes, la vapeur cuit les aliments et il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile ou du gras.

On peut aussi employer un cuit-vapeur, un couscoussier, un wok avec couvercle, ou encore s’adonner à la cuisine en papillotes. Le four à micro-ondes, quant à lui, est plus controversé ; certaines études ont démontré qu’une partie des nutriments peut être détruite par ce procédé.

D’un autre côté, si vous vous procurez un cuit-vapeur conçu pour micro-ondes, vous éviterez ce problème. Reste comme choix le four-vapeur. Plus récent et assez coûteux, il s’agit d’un modèle de four à fonctionnement numérique, dans lequel on peut cuire des aliments à la vapeur. Les avantages sont les mêmes qu’avec les autres modes de cuisson santé.

Si vous avez envie d’opter pour la cuisine vapeur pour ces bienfaits et comme support de plus pour ne pas grossir, vous prenez une décision éclairée. C’est d’ailleurs l’une des méthodes de cuisson les plus employées dans les pays asiatiques.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire