La crème de soja pendant un régime

0

Pas besoin d’être intolérante ni allergique au lait de vache pour succomber aux charmes de la crème de soja. Digeste, dépourvue de cholestérol, peu calorique, source d’oméga 3… elle est une aide culinaire précieuse pour toutes les gourmandes qui veulent perdre du poids. Découverte d’une crème à mettre entre toutes les mains.

Pourquoi choisir une crème de soja ?

Vous vous souciez de votre ligne ? De votre confort digestif ? De votre taux de cholestérol ? La crème liquide de soja répond à toutes ces préoccupations. Les professionnels de la santé n’arrêtent pas de nous alerter : il faut réduire la consommation de graisses animales. Car ces graisses dites saturées encrassent notre organisme, favorisent l’hypertension et surtout font grossir. Une solution ? La crème liquide de soja. Totalement dépourvue de cholestérol et de lactose, elle est très peu calorique (180 calories pour 100 grammes). Elle vous assure le plaisir de manger de temps à autre une bonne crème de champignon, de belles quiches, des plats en sauce ou encore des petites crèmes desserts. Des petits plaisirs qui pourront s’intégrer dans un régime minceur.

Qu’est-ce que la crème de soja?

Tout d’abord, une petite précision s’impose. La crème de soja liquide ne doit pas être confondue avec la crème dessert de soja. Cette dernière est un dessert crémeux à base de soja, parfumé à la vanille, au café ou encore au chocolat. Également appelée soja cuisine, la crème de soja ressemble à la crème fraîche liquide allégée. 100 % végétale, elle est composée de lait de soja, d’huile (tournesol ou colza) et d’épaississants naturels. Elle est vendue en briquettes de 20 et 25 cl dans les rayons biologiques. Il existe également une crème épaisse de soja lactofermenté. On la trouve au rayon frais des magasins biologiques. Elle est parfaite pour réaliser des sauces allégées de type mayonnaise, tartare et béarnaise. En revanche, oubliez-la pour les desserts. Son goût marqué n’est pas adapté.

Comment utiliser la crème de soja pour maigrir ?

Véritable substitut allégé de la crème fraîche, la crème de soja s’utilise sans aucune limite. De l’entrée au dessert, en versions salées ou sucrées, et toujours light, elle accepte autant la cuisson que le cru. Si elle s’intègre dans tous les plats, elle n’apprécie pas pour autant d’être bouillie. Côté gustatif, cette crème de soja fluide a un goût neutre. A froid, vous pouvez l’associer à des épices pour en faire une sauce allégée pour vos salades ou napper des légumes cuits à la vapeur. Incorporez-la également dans vos gratins, quiches et tartes pour en faire des versions allégées. Sans oublier les soupes, les omelettes, les crêpes, les flans, les crèmes et les pâtisseries.

Riche en protéines de bonne qualité, cette crème légère fait des merveilles dans le cadre d’un régime minceur. Pour autant pas question d’en faire des orgies. Gardez la main légère sous peine d’annuler ses effets bénéfiques et de prendre du poids.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire