La carotte fait-elle maigrir ou grossir ?

0

Dégustée à toutes les sauces, l’on en connaît pourtant assez peu sur la carotte. D’où vient ce légume ? Quels sont ses bienfaits ? Comment le cuisiner dans le cadre d’un régime minceur ? Répondez à toutes vos question en lisant cet article.

Histoire de la carotte

Originaire d’Asie Mineure, la carotte poussait apparemment déjà à l’état sauvage il y a 2000 ans. Si les romains tout comme les grecs lui reconnaissaient une valeur thérapeutique, ils ne l’appréciaient pas et ne s’en servaient que très peu. La carotte ne se déguste qu’à partir du Moyen-Age, étant un légume bon marché comme le panais. Améliorée peu à peu, elle ne cède sa couleur blanchâtre pour devenir orange que dans les années 1850. Il existe plusieurs types de carottes. Celles d’avril sont les carottes nouvelles, arrondies et vendues en bottillons. Celles de mai et de juin sont les carottes de type « nantaise », elles sont croquantes et allongées. Celles de juin à octobre sont les carottes longues, excellentes quand elle viennent d’être cueillies. A notre échelle temporelle, les carottes sont utilisées depuis des décennies pour leurs vertus amincissantes. Avec un faible apport en calories et une excellente teneur en vitamines, elles sont idéales pour perdre du poids.

La carotte : un allié minceur

La carotte étant riche en vitamines et en fibres, elle joue un rôle primordial pour le bon fonctionnement digestif. Elle ne contient que 33 kcal pour 100 gr et offre un excellent apport en vitamine A. A savoir que plus les carottes sont orange, plus elles possèdent de carotène (vitamine A), et, par conséquent, plus leur action contre le vieillissement des cellules est efficace. La carotte contient par ailleurs de nombreux minéraux : potassium, fer, magnésium, calcium, tous excellents pour la santé. Riche en fibres et facile à digérer, elle régule le transit intestinal et a un effet diurétique. Elle est de plus en plus utilisée lors des régimes hypocaloriques pour sa faible teneur en calories et le sentiment de satiété offert.

La dégustation

Pour être efficaces lors d’un régime minceur, les carottes doivent être choisies avec soin. Elles se doivent d’être fraîches, avec une couleur vive et des feuilles bien vertes. Les carottes primeurs sont plus fragiles que les autres, elles doivent être conservées 2 jours maximum au réfrigérateur. Les autres carottes peuvent par contre être gardées une semaine au réfrigérateur. La plupart des vitamines des carottes se trouvent sous la peau, il est donc recommandé de les gratter plutôt que de les éplucher. Vous pouvez ensuite les tailler sous forme de julienne, de rondelles, ou en brunoise (dés), sans oublier les traditionnelles carottes râpées, à assaisonner au dernier moment ou à recouvrir de jus de citron pour éviter tout noircissement. Pour les régimes hivernaux, il est conseillé de cuisiner la carotte sous forme de soupe. Elle permettra de donner de la consistance et du parfum à un potage maison. En ce qui concerne les régimes d’été, privilégiez toujours une carotte crue, soit en salade de saison, soit en carotte râpée. Les diététiciens recommandent de manger 300 à 500 grammes de carottes par jour pour perdre du poids rapidement.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire