La capsaïcine pour maigrir

0

De formule chimique 8-méthyl-N-vanillyl-6-nonénamide, la capsaïcine est un composé de la famille des alcaloïdes. On la retrouve généralement dans les différentes variétés de piments. De manière simple, la capsaïcine est le composé actif qui est à l’origine de la sensation de brûlure que vous ressentez lorsque vous mangez un repas épicé. Selon une étude coréenne dirigée par Jong Yun Won de l’Université Daegu, la capsaïcine peut-être utilisée comme complément pour aider à maigrir. Comment cela est-ce possible ?

La capsaïcine pour brûler rapidement les graisses et les sucres ?

Outre la sensation de brûlure qu’elle engendre dans votre estomac, la capsaïcine a des actions bien bénéfiques pour la perte de poids. En effet, ce composé chimique brûle les graisses et les sucres et ce, plus facilement et rapidement qu’à la normal. Elle accélère la vitesse de combustion des sucres et des graisses que l’on ingère quotidiennement ; accélérant ainsi le processus de perte de poids.

La capsaïcine pour manger moins

Les piments forts et riches en capsaïcine comme le serranos, le jalapenos et le habaneros ont la particulièrement de diminuer la faim. Comment ? Grâce à la sensation de brûlure qu’ils engendrent. En effet, cette sensation de brûlure est tellement désagréable qu’elle coupe l’appétit. Ainsi, vous serez amené à manger moins ; ce qui facilitera votre perte de poids.

La diminution de la quantité de repas est également liée à la richesse en fibres alimentaires des légumes qui contiennent la capsaïcine. Grâce à ces fibres, vous serez vite rassasié et vous éliminerez plus régulièrement les déchets sous forme de selles. Dans un programme minceur, les fibres alimentaires vous aideront à consommer moins de calories.

La capsaïcine comme simulateur d’hormone

La capsaïcine stimule la production de deux hormones importantes dans un processus de perte de poids : l’adrénaline et la noradrénaline. Pour y parvenir, elle agit comme un stimulus qui force les récepteurs situés dans la bouche, à envoyer un message au cerveau afin de diminuer la douleur liée à la sensation de brûlure. En réagissant à ce message, le cerveau augmente sa sécrétion en adrénaline ; ce qui se traduit par une augmentation du rythme cardiaque, une accélération du métabolisme et une transpiration. L’ensemble de ces réactions poussent l’organisme à dépenser plus de calories au repos.

Où trouver la capsaïcine ?

La capsaïcine est présence en forte dose dans les piments Malageta ou Habanero. On la retrouve dans des sauces telles que le tabasco (un mélange de piments, de vinaigre et de sel), le curry et le comico. Elle est également disponible en pharmacie sous forme de gélules.

En agissant comme un brûleur de graisses, la capsaïcine aide à perdre quelques kilos superflus. Elle active les récepteurs nerveux, augmente la dépense énergétique et la fréquence cardiaque, et stimule les tissus adipeux pour l’oxydation des graisses. Pour renforcer son effet minceur, il est possible de la combiner avec la caféine. A défaut de consommer du piment à longueur de journée, rapprochez-vous de votre pharmacien pour vous procurer des gélules de capsaïcine.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire