La burrata est-elle calorique ?

0

Comme de nombreux gastronomes français, vous êtes sous le charme de la burrata, ce fromage crémeux à souhait qui peut servir à remplacer la mozzarella. Alors outre son laiteux et son goût si délicieux, ce fromage fait-il maigrir ou fait-il grossir ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Combien de calories dans la burrata ?

A l’instar de la plupart des fromages et en raison de sa forte teneur en lipides (24 g), la burrata est un aliment assez calorique et fait donc grossir. En effet, pour 100 grammes de produit fini, on compte environ 285 kcal. Ce qui n’est pas étonnant quand on sait que la burrata se compose de mozarella et de crème fraîche, deux éléments connus pour être particulièrement gras. Vous devez certainement vous dire «Je m’en doutais bien». Toutefois, il ne s’agit pas de bannir complètement ce fromage de votre alimentation. En fonction du sexe, de l’âge et du niveau d’activité physique de chaque personne, l’organisme a besoin d’environ 1500 à 2000 kcal/jour pour fonctionner normalement. Par conséquent, il suffira d’être attentif au nombre de calories de vous consommez chaque jour pour pouvoir manger votre burrata sans craindre de prendre du poids. Mais si vous avez déjà une alimentation plutôt grasse et que vous faites encore de la burrata un must-eat au quotidien, ne soyez pas étonnée de voir votre poids augmenter de quelques grammes, voire kilogrammes en quelques semaines.

Une bonne nouvelle quand même…

Bien qu’étant assez calorique, la burrata peut très bien être consommée pendant un régime pour maigrir. Pour composer un déjeuner light avec votre fromage, associez-le par exemple avec des légumes comme la tomate cerise, de l’asperge, du chou-fleur, avec du céleri et du basilic pour plus d’arôme. Vous pourrez aussi en manger comme collation tout en veillant à ne pas exagérer, l’idée étant de vous permettre de petits plaisirs de temps en temps afin d’éviter la frustration, et par conséquent de tomber dans le cercle vicieux de l’effet yo-yo.

Quelle est donc la composition de la burrata

La burrata est un fromage frais fabriqué à base de mozarella dont les fils ont été tirés et mélangés par la suite avec de la crème fraîche. Délicieusement crémeuse et onctueuse, la garniture obtenue est ensuite placée dans une feuille de pâte filée. Traditionnellement, les fromagers utilisent des feuilles de jonc à vertu rafraîchissante afin de contrôler la fraîcheur de la burrata. Pour avoir une idée du prix, sachez que les 300 g coûtent environ 7 EUR, soit à peu près 23 EUR pour le kilo.

Pour conclure, avec une valeur énergétique d’environ 285 kcal pour 100 grammes, la burrata est bel et bien calorique. Son importante teneur en calcium en fait un aliment vivement recommandé pour les femmes portant une grossesse qui pourront profiter pleinement de ses bienfaits. Si vous êtes au régime, n’oubliez pas de compter chaque calorie que vous consommez et surtout de pratiquer une activité physique régulière.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire