La buche de Noël : deux recettes lights

0

Comment résister à la traditionnelle bûche de Noël, quand on fait attention à sa ligne ? Soyez rassuré, il existe quelques recettes plus légères qui vous permettront de ne pas vous priver de ce fabuleux dessert.

Des bûches « light » et savoureuses

Les bûches de Noël à base de crème pâtissière, de sucre et de beurre sont les plus caloriques. Aussi, mieux vaut opter pour les bûches glacées à base de fruits recouverte d’une mince ganache au chocolat. Voici deux recettes pour réaliser ce délicieux dessert des Fêtes, sans conséquence pour la silhouette (tout est question de quantité…).

Bûche de Noël au goût d’amande

(186 kcal par portion)

Ingrédients :

175g d’œufs
20 g de farine
15g de substitut de sucre (Splenda, Canderel ou autre)
150 de pâte d’amandes 50% matières grasses
1,5g de levure chimique
55 grammes de beurre d’amande allégé (froid)
4 c. à table de confiture de fraises peu sucrée

Préparation:

Petit à petit mélangez la pâte d’amandes, le substitut de sucre puis ajoutez les œufs un à la fois. Bien brasser avant d’incorporer le beurre d’amande refroidi. Mélanger à nouveau. Tamisez ensuite la farine et la levure et ajoutez à la pâte. Transférez le tout dans un moule carré et mettez au four pour 20 minutes à 160°C. Une fois le gâteau refroidi, nappez-le d’une couche de confiture de fraises maison et roulez-le lentement sur une serviette. Laissez le gâteau roulé en place environ 30 minutes avant de le glacer. Si vous ne désirez pas de glaçage, saupoudrez-le uniformément de poudre de cacao.

Recette de bûche de Noël légère au chocolat

Trois étapes

1. le gâteau

Ingrédients :

4 œufs
10g de substitut de sucre
80g de farine
1 c. à soupe comble de cacao en poudre

Préparation :

En premier lieu, montez les 4 blancs d’œufs avec le substitut de sucre puis incorporer les jaunes battus, un à un. Ajoutez ensuite le cacao et la farine et tamisez. Mélangez bien les deux appareils et transférer dans un grand plat rectangulaire. Cuire la pâte à gâteau 12 minutes à th.8. Une fois cuit laissez refroidir à la température de la pièce.
Purée de framboises
Pour confectionner cette purée, il vous faudra 250g de framboises, 26g de substitut de sucre et quelques gouttes d’essence de verveine (facultatif). Passez le tout au mélangeur et faites refroidir. Nappez ensuite le gâteau cuit d’une couche uniforme de purée de framboises.

2. Ganache au chocolat

Ingrédients :

100ml de lait
100ml de crème
2 jaunes d’œufs
8g de substitut de sucre
270g de morceaux de chocolat noir sans sucre

Préparation :

Fouettez les jaunes d’œufs avec le lait et la crème. Cuire à feu-moyen dans une casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Versez-le sur le chocolat préférablement fondu et tiède tout en mélangeant rapidement au fouet pour obtenir une ganache lustrée.

3. Le montage :

Procédez de la même manière que pour la recette précédente pour rouler le gâteau nappé et en faire une bûche de Noël. Laissez bien refroidir (roulé) avant de recouvrir le gâteau avec la ganache à l’aide d’une spatule de caoutchouc.

Ces deux recettes non seulement raviront vos invités à Noël, mais vous pourrez partager le plaisir de déguster ce savoureux dessert en leur compagnie.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.