L’IMC pendant la grossesse

0

La prise de poids dite « normale » pendant la grossesse se calcule en fonction de l’IMC de chaque femme. Alors que les femmes minces auront tendance à prendre plus de poids pendant la grossesse, les femmes en surpoids en prendront moins. Comment effectuer le calcul de l’IMC pendant la grossesse ? Quels éléments doivent être pris en compte ?

Les femmes minces

Les femmes minces sont celles qui prendront le plus de poids durant la grossesse. Sont appelées « femmes minces » les femmes ayant un IMC inférieur à 18,5. Pour ce type de morphologie, la prise normale de poids varie de 12 à 18 kilos environ. Pas d’inquiétude, les femmes minces ayant moins de réserves que les autres, il est normal qu’une prise important de poids soit effective afin de répondre aux différents besoins de bébé.

Les femmes de corpulence normale

Les femmes de corpulence normale, ayant un indice de masse corporel compris entre 18,5 et 25, constateront quant à elles une prise de poids raisonnable, pouvant aller de 9 à 12 kilos. Gardons bien en tête qu’il s’agit là d’une moyenne et que chaque situation est à prendre en compte individuellement. L’historique médical, les antécédents et les habitudes alimentaires de chacune peuvent en effet modifier cette moyenne de façon significative.

Les femmes en surpoids et les femmes obèses

Alors que les femmes en surpoids, avec un IMC compris entre 25 et 30, prendront en général de 7 à 11 kilos lors de la grossesse, les femmes obèses, avec un IMC supérieur à 30, devront quant à elle prendre entre 6,5 kg et 10 kg. La raison en est simple, le bébé puisera principalement dans les réserves pour trouver tous les nutriments nécessaires à sa croissance intra-utérine.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire