Qu’est ce qu’un imc normal ?

0

L’IMC est l’indice de masse corporelle. Il a été conçu par le corps médical pour définir l’importance du surpoids et de ses risques sur la santé. On l’apprécie selon un calcul qui consiste à diviser le poids par la taille au carré. Un principe à ne pas considérer chez la femme enceinte et les personnes très musclées.

Un calcul facile

L’IMC d’un adulte doit se situer entre 18,5 et 24,9. Entre 25 et 29,9, c’est le surpoids. Comme par exemple, chez une personne de 78,8 kg et 164 cm, dont l’IMC est de 29 ; cette personne serait en IMC normal en pesant entre 50 et 65 kilos, une marge de 15 kg qui permet de gérer son poids en fonction, notamment, des périodes de l’année. L’obésité modérée se situe entre 30 et 34,9 ; de 35 à 39,9 il s’agit d’obésité sévère, tandis qu’au-delà de 40, c’est de l’obésité dite morbide. Dans ces deux derniers cas, il est fortement conseillé de consulter n médecin qui vous fera subir des contrôles sanguins, puis un nutritionniste avec qui vous établirez un programme alimentaire.

Reconnu par l’OMS

Cette façon de définir le surpoids pour lutter contre l’obésité, qu’est le calcul de l’IMC, est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé. L’OMS a récemment constaté que, de par le monde, 10% des enfants âgés de 5 à 12 ans, souffrent d’obésité. L’IMC des filles se calcule différemment de celui des garçons. Leur carnet de santé comprend des tableaux de courbes indicatives.

L’indice de masse corporelle a toute son importance dans la surveillance de son poids, d’un point de vue médical. Il permet à chacun de se situer et d’agir en fonction du résultat.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire