Grossir a cause des nerfs

0

La surcharge de travail, la vie à cent à l’heure ou encore le stress sont des éléments déterminants dans la gestion du poids. Les facteurs nerveux font-ils maigrir ou font-ils grossir ? Suivez-nous pour mieux comprendre les mécanismes du corps.

Compensation et décompensation

Bien souvent, les nerfs ont plutôt tendance à faire grossir du fait de l’augmentation du taux de cortisol produit par le corps. A forte dose, le cortisol a des effets néfastes sur la santé et le poids (hypertension artérielle, augmentation de la graisse abdominale, mauvais cholestérol, etc). Les personnes se jettent sur la nourriture de manière à compenser un vide dans leur vie (manque, tristesse, etc).
Cependant, certaines personnes sont sujettes à une perte de poids en situation de stress prolongé. Le stress et les nerfs étant liés à l’estomac, ils peuvent aussi couper l’appétit et empêcher de manger, ce qui induit un amaigrissement.
En fait, tout dépend de l’organisme de chacun et de la façon dont celui-ci réagit.

Quelques conseils anti-stress

Je suis stressée de nature alors je mange et je grossis. Comment m’en sortir ?
Il n’est guère évident d’éliminer tous les problèmes de l’existence, pourtant il est possible de revoir son mode de vie.

Tout d’abord, commencez par faire les choses les unes après les autres. Ce qui n’a pas pu être fait aujourd’hui sera fait demain. Les journées ne durent que 24h et il est important de vous préserver en tentant de moins vous préoccuper des retards accumulés. Pour cela, déterminez vos forces et vous verrez qu’elles vous aideront à mieux supporter les aléas et autres défis du quotidien. Vous serez plus positif et saurez aussi accepter les choses telles qu’elles sont, sans pour autant vous résigner.

Mangez mieux

L’équilibre alimentaire tient bien entendu un grand rôle puisqu’il est au centre de vos préoccupations. Mangez des aliments sains, prenez le temps d’apprécier vos repas et surtout, mangez lentement. Votre digestion n’en sera que meilleure.

Quels aliments dois-je privilégier pour éviter de grossir ?
En premier lieu, offrez-vous un ou deux carrés de chocolat noir de temps en temps voire tous les jours. Le chocolat noir est bien connu pour ses effets sédatifs. Si vous buvez des boissons stimulantes (alcool, café, soda), diminuez-en la consommation. Il en va de même pour les aliments très gras (fritures).
Ne sautez pas de repas, mangez des aliments riches en vitamine C (agrumes, pommes de terres) et en zinc (fruits de mer, volailles, poissons, viandes rouges) et des produits céréaliers complets.
Préférez prendre 4 à 6 petits repas par jour plutôt que 3 repas copieux et ne vous lancez pas dans un régime alimentaire strict car vous ne ferez qu’augmenter votre stress.

Enfin, pratiquez une activité sportive autant que possible. Celle-ci sera favorable à votre bien-être intérieur, vous aidera à décompenser votre stress et favorisera votre sommeil, le tout pour gérer plus aisément vos soucis. Le yoga peut être intéressant à mettre en pratique également, pour son côté relaxant.

Tous les conseils mentionnés sont aussi valables si vous avez tendance à maigrir en situation de stress.

Pour conclure, prenez le temps de respirer, de souffler et de prendre du repos afin de recharger vos batteries. Mieux vous serez reposée, mieux vous arriverez à gérer votre quotidien et tout ce qui gravite autour. Ainsi, vos problèmes de poids s’estomperont petit à petit.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.