Grossir à cause de la pilule

0

La prise d’un contraceptif oral est souvent tenue pour responsable d’une prise de poids. La pilule aurait ainsi cette mauvaise réputation, héritée en réalité des premiers modèles commercialisés il y a plus de quarante ans. Très fortement dosées, ces pilules avaient en effet tendance à engendrer une forte rétention d’eau et donc une prise de poids. Aujourd’hui les pilules disponibles sur le marché ont bien changé et sont désormais très diversifiées. Pourtant, cette croyance d’une prise de kilos imputable à la pilule persiste. Alors, qu’en est-il réellement ? La pilule est-elle véritablement mauvaise pour la ligne ?

Prendre la pilule… et des kilos ?

De nombreuses femmes affirment avoir pris du poids quelques mois après avoir commencé à prendre une pilule contraceptive. La première chose à faire est donc de vérifier que ces deux phénomènes sont directement liés. Ainsi, dans de nombreux cas, la prise de la pilule s’accompagne d’un arrêt de la cigarette, ce qui explique que les femmes aient tendance à grossir. Le besoin de nicotine entraîne en effet l’envie de manger et le besoin de grignoter pour gérer son anxiété. La pilule n’est pas donc directement responsable. Il convient également de se demander si ses habitudes de vie n’ont pas changé. Beaucoup de jeunes filles commencent par exemple à prendre la pilule au moment des vacances d’été. Des horaires de sommeil et d’alimentation fluctuant peuvent donc aussi expliquer ces kilos en plus.

Est-ce que prendre la pilule fait grossir?

La dose relativement faible en œstrogènes et l’utilisation de progestatifs de nouvelles générations font que les pilules sur le marché actuellement ne devraient pas faire grossir. Si vous constatez que l’aiguille de la balance ne cesse de monter, vous devriez aller faire un bilan sanguin pour en savoir plus sur cette anomalie. Les gynécologues et les médecins généralistes délivrent d’ailleurs très régulièrement des ordonnances pour pratiquer cet examen, afin de vérifier le taux de cholestérol. Si rien n’apparaît lors du bilan sanguin et que votre pilule semble bel et bien responsable de vos kilos en trop, demandez à avoir une pilule moins dosée, c’est ce que l’on nomme des minipilules. Celles-ci contiennent une quantité d’éthynil inférieure à 30 microgrammes.

La rétention d’eau suite à la prise de la pilule

Effectivement, chez certaines femmes, prendre une pilule contraceptive peut sensiblement augmenter la rétention d’eau et donc le poids. Dans ce cas là, il peut être judicieux de prendre une pilule comprenant du drospérinone qui ne présenterait pas cet effet secondaire indésirable. Si vous n’arrivez pas à maigrir, vous pouvez peut-être essayer une autre méthode de contraception, un implant par exemple ou un stérilet si la morphologie de votre utérus le permet.

En règle générale la pilule ne fait pas grossir mais il est vrai que chaque femme réagit différemment et certaines peuvent être plus sensibles que d’autres à la rétention d’eau. De même, la prise de la pilule contribue chez de nombreuses femmes à une augmentation sensible de la poitrine, correspondant souvent à la prise d’un bonnet de soutien-gorge.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.