La graine de cola fait elle maigrir?

4

La graine de cola est originaire d’Afrique de l’Ouest, la graine de cola est utilisée depuis des siècles par les Africains pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle. Certains consommateurs de ce fruit du Kolatier vont encore plus loin en lui associant des propriétés aphrodisiaques. Mais au-delà de toutes ces vertus, la graine de cola (ou Kola) est-elle bénéfique pour la perte de poids ?

Si oui, quels sont les bienfaits de ce fruit ?

Quels sont les principes actifs de la graine de cola ?

Afin de mieux comprendre les effets de la graine de cola sur la santé, intéressons-nous aux principaux constituants de ce fruit. L’étude de la composition de ce fruit révèle qu’il contient de la caféine (entre 1.5 et 5%), de la kolatine, de l’amidon, des tanins, de la théobromine et du phlobaphène. La caféine et la théobromine sont des stimulants du système nerveux et musculaire. Grâce aux tanins (présents en importante quantité), l’action stimulante est renforcée et prolongée dans le temps.

La graine de cola et la perte de poids

Présentée par certains spécialistes comme étant « la recette succès » de la minceur, la graine de cola est bel et bien bénéfique pour la perte de poids. Sa forte teneur en caféine, théobromine et tanins fait d’elle un excellent stimulant. Dans un processus de perte de poids, la graine de cola :

  • augmente l’attention,
  • améliore les performance cognitives,
  • réduit la prise alimentaire,
  • combat la dépression ainsi que la fatigue physique et intellectuelle,
  • augmente la pression artérielle et favorise un effort physique intense,
  • lutte contre la rétention d’eau,
  • permet une meilleure élimination des nutriments non essentiels.

Ainsi, la graine de cola aide à contrôler la faim et apporte un regain d’énergie instantané. D’après une étude africaine, sa consommation conduit à une perte de poids de façon naturelle.

Pour en savoir plus sur d’autres conseils naturels le blog Grands-mamans.com en est rempli!!!

 

Comment utiliser la graine de cola ?

Pour mincir, la graine de cola peut être consommée de différentes manières :

  • En infusion : prendre une tasse d’eau bouillante, y ajoutez 1 à 2 grammes de poudre de graine de cola et laissez reposer une dizaine de minutes. La dose journalière dans ce cas est de 3 tasses. Selon vos envies, il est possible de remplacer l’eau bouillante par la boisson de votre choix.
  • Sous forme d’extrait liquide : 0.6 à 1.2 ml par jour (en 1, 2 ou 3 prises).
  • Sous forme de vin tonifiant : ajoutez 50 grammes de graine de cola à 1 litre de vin et laissez le tout macérer durant une dizaine de jours. Si vous optez pour cette approche, une consommation modérée est vivement recommandée. 1 verre par jour suffira ; de préférence avant les repas.

La graine de cola a-t-elle des effets indésirables ?

À fortes doses, la graine de cola peut engendrer des palpitations cardiaques, des maux de tête, des nausées, de l’hypertension artérielle et de l’arythmie.

La consommation sur une longue période est également déconseillée, car pouvant entraîner une dépendance liée à la caféine.

La boîte à outils

Partagez :

4 commentaires

  1. Fairies52 on

    J’ai envie de perdre du poids avec un produit naturel et j’ai lu que la graine de cola est assez efficace pour ca. Par contre je n’aime pas trop le gout de la graine de cola car c’est un peu amer car j’ai déja essayer auparavant, est ce qu’il n’y a pas d’autre alternative? 😉

  2. J’ai aussi envie d’essayer la graine de cola car on m’a dit bcp de bien concernant cette plantes. Par contre j’aimerai savoir ou est ce que je pourrai me procurer cette plante deja?

  3. Salut! Je ne crois pas que la graine de cola puisse etre dangereux pour notre santé si tu respecte sa posologie. Comme mentionner dans l’article, il ne faut pas le prendre sur une longue période et à forte dose il peut engendrer quelques complications 😉

  4. Salut tout le monde! J’ai lu l’article concernant les bienfaits de la graine de cola et ca m’a convaincue de l’utiliser. J’aimerai quand meme apprendre un peu plus concernant cette plantes si elle pourra vraiment m’aider à maigrir? Est ce qu’il sera dangereux pour ma santé ou non?

Laisser un commentaire