La fécule de pomme de terre fait-elle grossir ?

0

En règle générale et contrairement aux idées reçues, consommer des féculents ne fait pas grossir. On peut même les inclure, en quantité contrôlée, dans une diète afin de perdre du poids. La fécule de pomme de terre ne fait pas exception à la règle. Découvrons pourquoi et surtout apprenons comment la consommer.

Pourquoi la fécule de pomme de terre n’est pas l’ennemi du régime ? Est-elle si peu calorique ?

Les féculents, comme la pomme de terre, contiennent de l’amidon. Là, vous vous dîtes: « Mais, l’amidon est un glucide et je dois me méfier des glucides pour perdre des kg ! » En un sens oui mais l’amidon est un glucide qui recèle quelques atouts dont il serait dommage de se priver. Dans le cas de la pomme de terre, l’amidon vient efficacement réguler votre appétit. Si vous avez moins faim, vous mangerez moins. Si vous êtes rassasié, vous n’aurez pas d’envie de grignotage ni de fringales au cours de la journée. De plus, sous la forme naturelle ou sous la forme de fécule, la pomme de terre vous fournit du fer, des fibres et de la vitamine B. Tous ces apports sont essentiels dans la fonte de la masse graisseuse. Certains régulent la faim, d’autres améliorent le transit intestinal. Certains empêchent la rétention d’eau et les autres stimulent la dépense d’énergie. Consommée en quantité raisonnable, sans ajout d’huile ou de tout autre aliment riche en calories, la fécule de pomme de terre est une bonne aide minceur.

Que puis-je cuisiner avec de la fécule de pomme de terre ?

En voilà une bonne question ! En effet, nous avons vu qu’il est bon de remplacer la farine de froment par de la fécule de pomme de terre. Ne serait-ce que pour toutes ses propriétés utiles à un régime. Sa valeur nutritive est également très intéressante de par les apports importants en termes de vitamines et minéraux essentiels. Maintenant, en pratique, que peut-on cuisiner avec elle ? Exactement la même chose qu’avec n’importe quelle autre farine. Tout simplement. Elle entre aussi bien dans la composition d’une crêpe, d’un gâteau, tout en mesurant avec soin les autres ingrédients afin de ne pas en faire un plat trop calorique. On ne peut cependant pas prendre un paing en fécule de pomme de terre car la pâte ne lèverait pas correctement.

La fécule de pomme terre existe-telle sans gluten ?

Malgré ses nombreux bienfaits, les intolérants ou allergiques au gluten se posent légitimement la question: la fécule de pomme de terre contient-elle du gluten ? Alors que toutes les farines ou presque en contiennent, la fécule de pomme de terre n’en porte aucune trace. Elle est donc tout à fait indiquée pour les personnes sensibles. Les différentes pâtes à pain ne lèveront simplement pas comme avec une farine classique.

La fécule de pomme de terre est une alternative parfaite pour continuer de cuisiner avec plaisir sans grossir.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.