Faire du yoga permet-il de maigrir ?

0

Une activité physique, quelle qu’elle soit, est recommandée en plus d’un régime alimentaire hypocalorique. Le Yoga, mi-philosophie, mi-sport, est de plus en plus souvent mis en avant comme l’élément clé d’une perte de poids. Qu’en est-il réellement : le yoga fait-il maigrir ?

Qu’est-ce que le Yoga ?

Philosophie centenaire, le yoga a ses origines en Inde et dans la culture Hindou. En Occident, on parle généralement du yoga comme un sport. Pourtant, cette philosophie inclut également la méditation, des techniques de respiration, de la médecine, de la spiritualité etc… Le côté physique du yoga permet de travailler à la fois la souplesse et l’équilibre, tout en développant du muscle.

Le yoga fait-il mincir ?

A en juger par le nombre de yogis aux corps sveltes et sculptés, la question se pose: le yoga fait maigrir ? C’est en effet le cas pour deux raisons principales : la méditation et la durée des cours.

La plupart des cours de yoga débute par une séance de méditation durant laquelle on vous encourage à vous connecter avec votre corps, à en prendre conscience et à l’écouter. Ce message est primordial pour perdre du poids sur le long terme. En effet, on a tendance à grossir lorsque l’on mange trop, que ce soit par manque de notion des portions, par habitude, par gourmandise ou pour des raisons émotionnelles. Être plus proche de son corps permet de distinguer les envies de l’esprit avec les besoins du corps.

De plus, le yoga aide à l’amincissement car les cours durent généralement 90min. Bien qu’une partie du cours soit dédié à la méditation ou aux techniques de respiration, il n’en reste pas moins qu’un cours de yoga vous obligera à travailler vos muscles pendant plus d’une heure, ce qui reste supérieur aux sessions cardios de 45min.

Les avantages du yoga pour une perte de poids efficace et durable

Si vous souhaitez perdre du poids, le yoga vous permettra de brûler des calories sans chocs ni pressions sur les articulations. Le surpoids étant souvent lié à des douleurs aux articulations, un sport souple, à l’image de la marche, permet d’éliminer les premiers kilos et d’habituer le corps en douceur. En effet, le yoga contrairement à certains sports cardios comme la course à pieds ou encore la Zumba, est un sport relativement lent.

De plus, on n’utilise pas de poids pendant un cours de yoga, et ainsi, il n’y a aucune chance de se blesser ou de froisser un muscle pendant votre séance sportive. En yoga, vous ne soulèverez que votre propre poids.

Comment choisir son cours de yoga ?

Il existe une multitude de types de yoga, chacun ayant un rythme et un objectif différent. Pour commencer, inscrivez-vous à un cours « yin ». Similaire à un cours de stretching, le Yin Yoga est très lent, très calme et met en avant la flexibilité. Pour plus d’intensité, vous pouvez essayer le Hatha Yoga qui propose des cours variés avec poses au sol, poses debout et poses d’équilibre. Enfin, pour un rythme plus soutenu, voire cardio, essayez le Vinyasa Yoga où le corps est constamment sollicité et en mouvement.

Le yoga fait mincir en alliant mental et physique. De plus, en tant que sport souple, il est adapté à toutes les morphologies et permet à tous et à toutes de perdre de poids sans regrossir.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire