Faire une cure de riz complet fait-il maigrir ?

0

Il existe deux formes de diète au riz complet : le menu de trois jours et la monodiète de trois jours ou plus. Voici les caractéristiques de ce régime qui gagne en popularité en Occident.

Caractéristiques du régime au riz complet pendant 3 jours

Dans cette diète, le riz complet sera accompagné d’une variété de légumes et de fruits frais, de manière à ce que le corps ne souffre pas d’un manque de nutriments. Il est important de bien vous hydrater tout au long de ce régime au riz. En plus de vous aider à perdre jusqu’à un ou deux kilos (variable selon les individus),c’est une véritable cure pour votre système digestif.

Le premier jour

Pour le petit déjeuner, vous aurez droit à deux tranches de pain intégral avec un peu de beurre (pas plus de 10g), café ou thé sans sucre ni lait. Le repas du midi est constitué des éléments suivants : 4 c. à soupe de riz complet, 150g de salade de carotte râpée agrémentée d’un filet d’huile d’olive. Pour le repas du soir, vous consommerez 150g de poisson blanc cuit à l’étuvée, d’une grosse salade verte et d’une tranche de pain intégral.

Le deuxième jour

Le matin, vous dégusterez 200g de salade de fruits constituée de poires, de pommes, d’oranges, d’une banane et d’une tasse de jus d’orange frais. Le déjeuner comprend 200g de poisson à l’étuvée, et 200g de salade de fruits plus une pêche. Le soir, on savoure 200g de steak maigre avec une petite tranche de pain complet et une salade verte assaisonnée de jus de citron. Plus une orange.

Le troisième jour

Au petit déjeuner, 200g de la même salade de fruits (voir jour 2). Le déjeuner est constitué de 150g de haricots au choix cuits à la vapeur, de 150g de salade de chou arrosée de jus de citron ou de lime. Plus une petite tranche de pain intégral. Le soir, une tasse de champignons frais sautés à la poêle antiadhésive et une pomme de terre composent le repas.

La monodiète au riz complet

Comme le riz complet contribue à débarrasser le corps de ses toxines, avant qu’elles ne soient éliminées par le système excrétoire, cette monodiète est presqu’une détoxication. Elle est particulièrement efficace pour perdre rapidement quelques kilos et soulage les personnes souffrant de douleurs articulaires ou inflammatoires. Mieux vaut opter pour du riz complet biologique. Une première phase de trois jours peut être amorcée avant d’expérimenter une diète de 10 jours. Comme vous ne consommerez que du riz, prévoyez d’en faire cuire une bonne quantité (sans sel ni beurre). Il est recommandé de faire tremper le riz pendant une nuit, puis d’amener l’eau à ébullition le lendemain. Le riz complet se mange froid ou chaud, à volonté, et vous pouvez l’agrémenter d’un filet d’huile d’olive, de fines herbes, d’oignon, de coriandre, de cumin, de basilic, d’ail ou de miso. Il est essentiel de boire beaucoup d’eau et de thé vert durant cette cure de trois jours.

Autres avantages: votre teint deviendra plus clair et vos cheveux ainsi que vos ongles en seront renforcés. Ce régime aide aussi à soulager les douleurs inflammatoires.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.