Faire caca fait-il maigrir ?

0

Beaucoup de personnes constatent avoir perdu du poids après avoir été à selle, dans la journée ou après chaque repas. De là à penser que faire caca fait maigrir, il n’y a qu’un pas. Qu’en est-il réellement ? Faire caca fait-il vraiment maigrir ?

La constipation favorise-t-elle la prise de poids ?

Vous avez peut-être remarqué la prise de quelques kilos lorsque vous éprouvez des difficultés à aller à selle et notamment si vous souffrez de constipation aigüe. Cependant, cette augmentation de poids, pouvant aller jusqu’à 2 ou 3 kg, n’est pas dûe à la graisse accumulée mais à des déchets alimentaires stockés dans vos intestins ou toxines pouvant provoquer des phénomènes indésirables comme la rétention d’eau.

Votre ventre paraît gonflé ? Ce phénomène est aussi dû à la rétention de selles dans les intestins. Ce n’est donc ni de la graisse ni du muscle. Dès que le problème de constipation s’estompe, si vous vous allez à selle après chaque repas, le poids superflu disparaît, mais on le répète, il ne s’agit pas d’un amincissement réel avec modification de l’IMC.

Ne pas faire caca ne favorise donc pas la prise de poids car si l’on grossit, il s’agit plus d’un phénomène perçu plus que d’un phénomène réel lié à une prise calorique.

Ne pas aller à selle, favorise la rétention d’eau

Peut-on maigrir en faisant caca ? Le seul fait d’aller aux toilettes de manière régulière permet seulement de garder ses intestins en bon état de fonctionnement et préserve d’une manière générale votre santé. Des intestins actifs aident à purifier votre organisme, à libérer les toxines emmagasinées dans le corps qui favorisent notamment la rétention d’eau. Cette dernière est due à une réaction de l’organisme qui va naturellement produire plus de liquides pour éliminer l’excès de sucre accumulé, donnant à l’abdomen cette apparence plus enflée.

Prendre des laxatifs, une solution pour maigrir ?

Certaines personnes utilisent des laxatifs pour perdre du poids ce qui est une grossière erreur. En effet, les laxatifs sont des médicaments qui vont aider et accélérer le nettoyage de vos intestins et augmentant le contenu en eau des matières fécales. Lorsque le laxatif agit, vous perdrez donc de grandes quantités d’eau et aurez l’impression d’avoir maigri mais tout ce liquide perdu reviendra très vite lorsque vous recommencerez à boire, rendant nulle la perte de poids. Par ailleurs, le laxatif agit sur le côlon et non sur l’estomac. Or, lorsque la nourriture parvient dans le côlon, toutes les calories apportées par les aliments ont déjà été absorbées par l’organisme ce qui prouve bien que la prise de laxatif n’a aucun effet sur la prise calorique.

Si aller à selle ne fait pas véritablement maigrir, il est certain qu’un bon transit va de pair avec de bonnes habitudes alimentaires et les effets minceur en découlent. La fréquence doit être régulière, quotidienne et peut aussi se produire avant ou après le sport.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire