Exemples de menus pour le régime Dukan

0

Régime hyperprotéiné développé par le Dr Pierre Dukan, le programme minceur Dukan s’articule autour de 4 phases au cours desquelles le sujet doit consommer certains aliments bien précis afin d’optimiser la perte de poids. Dans ce cadre, voici donc quelques exemples de menus types avec des recommandations pratiques pour mener à bien votre régime Dukan.

Menu type d’une journée de la phase d’attaque : protéines pures

La première phase du régime Dukan dure entre 2 et 6 jours. Durant cette phase, le sujet doit consommer exclusivement des aliments très riches en protéines. Le choix est ici offert entre en total de 72 aliments consommables à volonté : viandes maigres, abats, fruits de mer, œufs, laitages à 0%, jambons maigres, etc. De façon générale, cela donne un peu ceci:
– Au petit-déjeuner : Thé ou café avec de l’aspartame au besoin + 1 ou 2 yaourts nature ou du fromage blanc (200 g) + 1 œuf à la coque (remplaçable par une tranche de jambon dégraissé ou de dinde, un porridge ou encore un flan maison)
– En cas de faim à 10 h/11 h : un yaourt 0%, du fromage blanc ou un flan maison
– Au déjeuner : des œufs durs, du surimi ou du crabe en entrée + un plat de viande (veau ou boeuf), de volaille ou de fruits de mer + 1 yaourt 0%, du fromage blanc ou un flan au dessert
– Au dîner : un repas un peu plus copieux tel que des rillettes de thon ou des huîtres en entrée + du poisson grillé, du poulet rôti ou encore des moules au curry + un flan maison au dessert.
Précisons que toutes les viandes doivent être préparées sans aucune matière grasse.

Menu type d’une journée de la phase de croisière

C’est la deuxième phase du régime Dukan. C’est également la plus longue puisqu’elle se poursuit jusqu’à l’obtention de votre poids idéal. Ici, le sujet alterne la consommation d’aliments purement protéinés (comme dans la première phase) avec des légumes parmi ceux appartenant à la liste de légumes recommandés (28 légumes au total). Voici un exemple de menu typique de cette phase :
– Au petit-déjeuner : un gâteau aux carottes + du thé vert
– Au déjeuner : une escalope de poulet et des courgettes gratinées + un yaourt 0% ou du fromage blanc
– Au goûter : du chocolat à 0,9 % de matières grasses et du thé vert
– Au dîner : des brochettes de thon marinées + un yaourt nature 0%

La phase de consolidation

Durant cette étape, deux repas « normaux » sont autorisés par semaine. De même, au moins un jour par semaine, le jeudi de préférence, vous devez adopter un menu similaire à celui de la première phase. Durant cette période qui doit s’étaler sur une durée représentant 10 jours par kilo perdu, les menus sont similaires à ceux de la seconde phase, en ajoutant chaque jour deux tranches de pain complet, un fruit et une portion de fromage. De même, chaque semaine deux portions de féculents doivent également être intégrées au programme alimentaire.

La phase de stabilisation

Durant la phase de stabilisation qui dure en réalité toute la vie, vous devez maintenir une alimentation équilibrée tout en intégrant chaque semaine une journée avec un menu purement protéiné (phase d’attaque).

Conclusion

Le régime Dukan est un programme alimentaire relativement exigeant. Pour sa réussite, il est en effet essentiel de suivre à la lettre les instructions et de consommer exclusivement des aliments parmi ceux recommandés, et dans le respect des différentes phases.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.