L’escalope de poulet fait-elle grossir ?

0

C’est un morceau de viande facile à trouver, peu onéreux, et en plus, agréable à préparer. Mais encore faut-il qu’il soit adapté à votre régime… Alors, calorique ou non, l’escalope de poulet ?

Une viande maigre

Lorsqu’on débute un régime minceur, il est recommandé de diminuer les viandes rouges pour privilégier les viandes blanches. Celles-ci sont globalement moins riches que les premières. Attention cependant, même le poulet contient des morceaux gras à éviter absolument ! L’escalope ou filet, est, en revanche, maigre, et a tout à fait sa place dans un régime. Elle contient seulement 1,8 grammes de lipides pour 100 grammes de viande, et aucun glucides. Côté protéines, comme toutes les viandes, elle en est remplie ! Comptez 24 grammes pour une escalope de 100 grammes environ, et 111 calories. Conclusion : faites des réserves, congelez des escalopes, pour en cuisiner dès que l’envie vous en prend !

La meilleure façon de cuire l’escalope de poulet

Comme pour tous les aliments maigres, il convient de les préparer soigneusement sans trop ajouter de matières grasses si vous souhaitez profiter de leurs bienfaits. Le poulet pané est à proscrire absolument, surtout dans sa version industrielle ! Si vous souhaitez réaliser ds escalopes milanaises, veillez à préparer une chapelure fine et légère, à base de biscottes par exemple. L’idéal, pour ne pas ajouter de matières grasses lors de la cuisson du poulet, reste de préparer votre viande au four. Disposez les escalopes dans un plat et recouvrez-les d’un peu de crème allégée pour que la viande ne sèche pas trop. Vous pouvez ensuite ajouter les épices que vous souhaitez. Vérifiez la cuisson des escalopes : la viande doit être blanche à l’intérieur, mais toujours tendre.

Des idées gourmandes

L’escalope de poulet se travaille très facilement et se prête à toutes les préparations. Découpée en petits morceaux, on adore l’inclure dans une salade, surtout l’été, pour manger léger, mais complet. Pensez à faire mariner vos escalopes de poulet avant de les faire cuire, elles n’en seront que meilleures et plus tendres. Pour élaborer une délicieuse marinade, ayez le réflexe jus de citron, sauce soja, vinaigre, miel, et bien sûr, épices du monde entier. Le poulet est en effet apprécié dans de nombreuses cultures, aussi, on trouve de succulentes recettes asiatiques, à base de gingembre, d’ananas, ou encore de pousses de soja, pour un repas vraiment dépaysant. En plus, dans ce type de cuisine, les matières grasses sont peu présentes. Dégustez votre poulet avec des légumes vapeurs et du riz complet.

Faites vous plaisir avec de belles escalopes de poulet fermier et gâtez toute votre famille en préparant des recettes innovantes. Grillées au four, elles sont votre allié minceur et énergie. Ce n’est pas pour rien que l’on recommande cette viande aux personnes désireuses de prendre de la masse musculaire… Elles vous aideront à conserver toute votre forme sans grossir, et en vous régalant.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire