Éliminer les kilos superflus

0

Votre tour de taille ne vous satisfait plus et vous pensez sérieusement à vous mettre au régime. Pour perdre quelques kilos, il est nécessaire de modifier sa routine, que ce soit à table ou dans ses baskets. Comment perdre du poids durablement? Pour cela, il faut faire pression sur deux leviers : l’alimentation et le sport.

Rééquilibrer son alimentation

Pour éliminer les kilos superflus, on modifiera la composition de nos menus pour faire la part belle aux fruits et aux légumes. Vous connaissez le slogan « 5 fruits et légumes par jour ». Les fruits, avec leur densité calorique basse, constituent de parfaits en-cas peu caloriques. Les légumes, quant à eux, accompagnent de saveurs vos plats.

On privilégiera également les protéines végétales au détriment des protéines animales. Ces dernières sont riches en graisses saturées qui entraînent la prise de poids.

Enfin, on misera sur les céréales complètes pour profiter des bienfaits des fibres. Rassasiantes, elles régulent l’appétit. De plus, elles favorisent un transit au beau fixe. On achètera alors des pâtes semi-complètes ou complètes, du riz sauvage et du pain multi-céréale.

L’activité sportive, indispensable pour une perte de poids durable

Faire du sport pendant un régime permet de prévenir la fonte musculaire. Les exercices cardio-vasculaires aident à une fonte globale. Selon ses envies, on choisira le footing, le tennis ou encore le football, l’important est de faire pomper le cœur.

Pour perdre les derniers kilos, les exercices fractionnés (c’est-à-dire des accélérations suivies de repos) sont plus intenses et donc plus efficaces. Enfin, pour éliminer les graisses récalcitrantes, faire du sport à jeun permet de brûler principalement le gras.

Les 3 erreurs qui ruinent votre régime

Ne pas manger de petit-déjeuner est la première sur la liste. Ce repas casse le jeûne de la nuit. Il est donc vital. En zappant le repas le plus important de la journée, vous prolongez le jeûne de l’organisme. Le message reçu ? C’est une période de famine, il faut stocker autant que possible !

« Je veux passer sous la barre des 60kg » ou tout autre objectif arbitraire. Le chiffre sur la balance n’est qu’un indicateur. La perte de poids peut être constituée d’eau, de muscle et de graisses. Le muscle est bien plus dense que le gras, c’est-à-dire qu’il occupe moins de volume. Ainsi, pour avoir une silhouette affinée, ce qui est bien plus parlant qu’un chiffre, le sport est votre meilleur allié minceur.

Vous mangez tout le temps mais sans vous en rendre forcément compte : quelques miettes de biscuits par-ci, un bonbon en passant, quelques bouchées en débarrassant. Gardez l’œil ouvert pour ce grignotage invisible. Au besoin, prenez l’habitude de tout noter sur un journal alimentaire. Vous vous rendrez alors compte des quantités avalées.

A défaut de faire un régime restrictif, adoptez une nouvelle hygiène de vie qui inclut l’activité physique, avec des habitudes alimentaires plus saines, et les kilos s’envoleront d’eux-mêmes.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.